Les fontaines à eau sur réseau sont l’avenir

Dans bon nombre d’installations telles que les administrations ou les entreprises, il est important de disposer d’un accès optimisé à l’eau potable. En effet, il est nécessaire de mettre à la disposition des personnes un point d’accès pour leur permettre de se désaltérer. Il s’agit même d’une obligation légale concernant les établissements qui reçoivent des visiteurs. Investir dans une fontaine à eau peut alors constituer une excellente option. Cela représente un bon investissement et ce type d’appareil présent plusieurs avantages. La question qui se pose est : faut-il préférer une fontaine à bonbonne ou une fontaine sur réseau ? La fontaine sur réseau reste actuellement le choix le plus judicieux. L’essentiel dans cet article.

Les plus apportées par les fontaines sur réseau

Les fontaines à eau sur réseau présentent de nombreux avantages pour les utilisateurs. Elle permet avant tout de réaliser des économies dès leur premier usage. En effet, vous n’avez plus à vous soucier des charges liées à l’approvisionnement ou encore à l’achat de bonbonnes d’eau. Vous n’avez plus besoin d’effectuer des commandes, de rechercher une solution pour les livraisons et de prévoir un espace de stockage. De plus, ces appareils produisent une quantité illimitée d’eau pure de qualité. Ils restent aussi moins chers que les autres types de fontaines à eau existants. Puis, les fontaines sur réseau restent très faciles d’utilisation et constituent une solution plus écologique d’approvisionnement en eau potable. Si vous souhaitez en savoir plus sur leurs avantages, vous pouvez demander conseil aux spécialistes du secteur.

Le mode de fonctionnement des fontaines sur réseau

Les fontaines sur réseau sont directement reliées au réseau d’eau de la localité. Ils utilisent différentes technologies afin de produire de l’eau potable et purifiée pour les besoins des personnes. Bien entendu, il est aussi possible grâce à leur conception de profiter d’une eau froide ou chaude de qualité.

La production d’eau froide est assurée par la présence d’un système de refroidissement. L’eau provenant du réseau d’eau est filtrée puis passe par un serpentin. Celui-ci subit un refroidissement par un échangeur thermique. L’eau produite possède alors une température avoisinant les 5°C et adaptée à la consommation. Il n’y a pas de risque de contamination étant donné que le refroidissement de l’eau se fait par détente directe.

Pour ce qui est de la production d’eau chaude, la fontaine sur réseau dispose d’une chaudière avec résistance en acier inoxydable. Une commande sur l’appareil permet aux usagers de déclencher le phénomène de réchauffement et un thermostat permet de régler la température de l’eau. L’eau produite peut alors atteindre les 80°C en fonction des besoins. Le processus est sécurisé par un système permettant d’éviter les risques de brûlure.

Les innovations constatées sur les fontaines sur réseau

Les modèles de fontaines sur réseau actuels deviennent de plus en plus performants. Vous pouvez y retrouver d’autres fonctionnalités à part la production d’eau chaude et d’eau froide. Certains appareils peuvent disposer d’un système de stérilisation par UV. Ce système permet d’éliminer toutes traces de microbes et de bactéries contenues dans l’eau telles que la légionellose. D’autres modèles sont agrémentés d’un revêtement antimicrobien leur permettant d’éviter que les germes extérieurs ne s’infiltrent dans l’appareil ou que des moisissures ne s’intègrent sur son revêtement. Bref, pour bien choisir votre fontaine sur réseau, vous devez bien étudier vos besoins.