Pourquoi opter pour des couches lavables ?

Si de plus en plus de parents optent aujourd’hui pour les couches lavables, et délaissent les couches jetables, c’est certainement pour diverses raisons. Alors, si vous aussi, vous souhaitez adhérer à ce team, et que vous vous demandez quels sont les avantages des couches lavables, voici quelques points que vous devrez tenir en compte.

Les couches lavables pour économiser de l’argent

En supposant que votre enfant s’entraîne au pot vers l’âge de 3 ans, vous changerez plus de 7 200 couches au cours de cette période. En multipliant le nombre des fois où vous allez changer les couches par le prix d’un paquet de couche, vous pourrez vite trouver que c’est l’un des plus gros postes sur votre budget. Certes, il vous faudra acheter des couches lavables ainsi que le détergent pour le nettoyage tous les moins, mais cela revient beaucoup moins cher, et cela même si vous allez acheter vos couches jetables auprès des grossistes spécialisés dans les prix minis. Si vous utilisez les couches lavables sur plus d’un enfant, les économies que vous allez réaliser seront plus que phénoménales.

Les couches lavables pour être en meilleure santé

C’est une question qui fait l’objet de nombreuses discussions, que ce soit sur la toile ou dans le quotidien. Les fibres naturelles (et même les tissus synthétiques) permettent une plus grande circulation d’air que les produits jetables en plastique tissé. Du point de vue de la santé, ceci est important car il régule la chaleur, ce qui peut affecter les températures scrotales, et empêche la levure de se développer aussi chez les filles que les garçons. Ainsi, vous réduisez les risques des infections des voies urinaires, du muguet et de nombreuses autres infections liées aux levures grâce aux couches lavables. Vous pourrez trouver plus de détails à ce sujet et à bien d’autres sur le blog de papa.

Les couches lavables pour la durabilité

Les couches en tissu offrent aux familles une option «durable» signifiant «capable de durer longtemps». Dans ce cas, la durabilité est à la fois financière et environnementale. Toute bonne couche lavable bien entretenue peut être réutilisée sur un deuxième enfant. Et les pré-plis dureront facilement à 3-4 enfants, ainsi les économies financières peuvent être considérables et l’impact environnemental absolument minimisé. Cela est le cas même si nous considérons une consommation d’eau et d’énergie supplémentaire liée au lavage et à la maintenance des couches.

Voilà quelques avantages que vous pourrez obtenir de l’utilisation des couches  lavables, toutefois, pensez à étudier son impact sur votre environnement lorsque vous souhaitez l’adopter, et cela en fonction de la région où vous vous trouvez.

Separator image Publié dans Santé.