Comment ne pas mettre de côté Minitel ?

Le Médium Interactif par Numérisation d’Information Téléphonique ou Minitel sert pour faire des études de données. Il n’a pas été créé par un inventeur en particulier, il est issu de l’ensemble de plusieurs idées et projets. Comment est-il aujourd’hui face à l’Internet ? Que faire si vous en avez encore ?

Le dispositif Minitel contre le service Internet

La minitellisation de l’internet est un thème évoqué depuis longtemps. Nous le savons tous que Minitel est devenu un centre d’intérêt anecdotique, pour ne pas dire qu’il devient un objet de brocante parfait. Internet est très répandu et propose de larges services très utiles. Malgré cela, Minitel n’en était pas pourtant moins. Il a offert des services qu’Internet n’a pas encore réussi à donner actuellement. Même si ce terminal a disparu des tableaux de bord, il reste un dispositif de valeur qui a appris aux gens de se familiariser rapidement à Internet. Vous pouvez d’ailleurs avoir plus d’infos sur https://www.minitel.fr/.

Un ancien Minitel, que faire avec ?

Vous ne savez probablement pas que faire de votre petit terminal Minitel. Vous voulez le jeter, mais en y repensant vous vous rendez compte que vous avez encore de la chance d’en avoir. Pourtant, la question se repose : comment faire de cet outil qui ne sert presque plus ? Il y a toujours une solution à un problème, ne vous en faites pas. Ci-après quelques solutions pour vous convaincre de ne pas abandonner votre minitel tout mignon de l’époque.

D’abord, pour vous qui souhaite s’en débarrasser avec grâce :

— Le recyclage : Orange-France Telecom peut récupérer votre minitel pour le mettre dans un programme de recyclage. Déposer directement le dispositif dans un paquet sous « Orange Minitel ».

— La collection : Certaines ressourceries sont captivées par la collecte d’objets anciens, renseignez-vous.

— La déchetterie : Elle peut être équipée pour reprendre ce type d’objet dans sa benne. Sinon, déposez votre appareil dans un Centre Emmaüs, récupérateur de restes d’appareils électroniques.

— Le don : Offrez votre minitel à Bonabo (à Lyon) qui versera 1 € pour chaque outil donné à WWF

Et pour vous qui ne pensez pas le jeter :

— Vous avez tous les droits de garder votre minitel, c’est légal.

— Vous pouvez le décorer à votre guise pour qu’il devienne un ancien objet de valeur.

 

Plusieurs services étaient offerts par Minitel (annuaire, minitel rose, achats en ligne…). Ne vous découragez pas si vous en avez encore, des solutions existent pour vous aider.