Une transcription audio, qu’est-ce que c’est ?

Souvent, lors d’une interview avec un sportif célèbre ou d’une star, certes, on a pris quelques notes, mais il nous faut vraiment la rédaction de l’intégralité de la conversation. Parfois aussi, lors d’une réunion ou d’une conférence, on souhaite avoir le compte rendu de l’évènement pour le classer en archive ou pour réviser les points importants. Il se peut également que l’on détienne un blog qui contient une vidéo très attrayante pour son audience, mais que l’on souhaite avoir un article bien rédigé afin de compléter le contenu et surtout afin d’améliorer son référencement sur Google. Dans tous les cas, on a besoin d’une chose : la transcription audio. La transcription audio ? On en entend souvent parler, mais de nombreuses personnes ignorent ce domaine. Pour connaitre un peu plus ce domaine, et pour que tout le monde puisse profiter de ses bienfaits, faisons un petit tour d’horizon sur la transcription audio.

Plusieurs contenus peuvent être retranscrits

Autrefois, les médecins étaient les seuls qui s’intéressaient aux transcriptions audio. Par contre, aujourd’hui, on l’entend dans tous les domaines comme la musique, la linguistique, la génétique… Dans tous les cas, le procédé est simple, passer d’un contenu oral à un texte. C’est ce que l’on appelle en deux mots, la transcription audio. On peut opter pour cette dernière pour un discours, une interview, un entretien, une formation, une réunion, une conférence, un colloque, un séminaire, une émission de radio, un documentaire… Dans tous les cas, c’est un moyen excellent de traduire les enregistrements en texte. Mais de ce fait, que peuvent être les bonnes raisons qui incitent les particuliers et les professionnels à choisir ce domaine ? Pour dire simple, tout dépend de la situation. Par exemple, lors d’un entretien, cela a pour but de déterminer d’une manière plus réaliste les compétences de chaque candidat. Cela est dans le but de former une équipe solide et performant. Par contre, lors d’une réunion, la transcription est dans le but de déterminer la décision importante. Il en est de même lors d’une conférence ou d’un séminaire.

À chaque usage, sa transcription

La plupart des gens pensent que l’on ne s’exprime pas de la même façon à l’écrit qu’à l’oral. Du coup, la transcription peut être inutilisable et illisible. Pour dire vrai, ces gens n’ont pas tort. Certains se demandent également si la transformation transforme le style oral en syntaxe écrite. En effet, cela dépend. Oui, mais de quoi ? Tout simplement de la situation. D’un côté, la transcription réalisée par les professionnels du https://www.retranscription-audio.com/ est intégrale. Cela dit, tous les mots utilisés à l’oral sont effectivement reportés à l’écrit. Aucune phrase n’est modifiée et toutes les répétitions ainsi que les hésitations sont conservées. Parfois même, les onomatopées, les rires ou les pleurs figurent dans le texte afin de retranscrire les émotions de la personne. Ce qui rend le texte plus vivant et plus lisible. Par ailleurs, on peut également prendre une forme plus épurée. Le texte est de ce fait dépourvu des tics oraux, des répétitions qui pourront encombrer la compréhension à l’écrit. Enfin, la transcription peut prendre la forme d’une reformulation pour obtenir un texte parfait à l’écrit.