Quel type de serrure choisir ?

La serrure est le dispositif qui assurera la sécurité d’une maison, appartement, bureau ou autres établissement. Depuis l’apparition de la première serrure qui date d’au moins 4500 ans, elle a considérablement évolué afin de répondre aux exigences de toute personne ayant besoin de renforcer sa sécurité. Afin de réussir à faire le bon choix parmi tous les types de serrures existant actuellement, il suffit de s’informer sur chacun d’eux et faire une comparaison en se basant sur quelques critères.

Comment fonctionne la serrure ?

Entre tous les types de serrures existantes actuellement, vous allez avoir l’embarras du choix vu qu’ils sont tous très tentants. Encadrées par deux normes dont la NF et l’A2P, le fonctionnement de base de toutes les serrures est le même : un élément de la porte va se bloquer contre un autre élément adapté à son encadrement. Presque toutes les serrures comportent du pêne, de la gâche de serrure pouvant être manuelle ou électrique, du cylindre de serrure, d’un protège-cylindre, d’une têtière de serrure et d’un loqueteau à pression.  Trois éléments peuvent toutefois les démarquer à savoir le mode de verrouillage, le type de pose et le niveau de sécurité que la serrure apportera.

Chaque composant de la serrure joue un rôle important dans le mécanisme d’ouverture et de fermeture du verrou. L’insertion de la bonne clé dans une serrure permettra d’aligner les goupilles et les contre-goupilles. Il faudrait que les contre-goupilles soient bien alignées et que les goupilles soient toutes relevées pour permettre la rotation de la clé dans la serrure. Le mouvement va alors déclencher la compression des ressorts pour déplacer la pièce métallique verrouillant ou déverrouillant la porte pour la sécurité de votre maison.

Quelques critères à prendre en compte pour bien choisir une serrure

Lorsqu’un élément de la serrure est défectueux, il est plus judicieux d’appeler un serrurier fichet paris 9 afin qu’il puisse procéder au diagnostic et à la réparation si c’est encore possible. Par contre, si la serrure tout entière ne sera plus en mesure d’assurer sa fonction, votre serrurier n’hésitera pas à vous suggérer de la remplacer afin de garantir votre sécurité. Vous pouvez choisir votre serrure en fonction de vos budgets ou du degré de sécurité dont vous souhaitez bénéficier : serrure à garniture, serrure à goupille, serrure tubulaire, à pompe, à gore, serrure carénée etc.

La mode de fermeture, le type de verrouillage, la pose ou encore les clés utilisées sont des éléments que vous ne devrez pas négliger lorsque vous choisissez votre serrure. Concernant les clés en particulier, certaines sont basiques et sont conçues de manière très simple, tout le contraire des autres types de clés qui sont presque impossible à reproduire. Votre serrurier peut vous aider dans cette étape en vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision. Enfin, nous vous conseillons de vous renseigner sur le degré de facilité de remplacement de votre serrure. En effet, si vous perdez vos clés ou si d’autres circonstances vous obligent à changer la serrure de votre porte d’entrée.