Les baies de Goji : le nouvel incontournable de Thierry Casasnovas

Thierry Casasnovas va nous démontrer les bienfaits des baies de Goji. Ces dernières années, tandis que de nouvelles habitudes et tendances alimentaires ont fait leur apparition, certains aliments se sont révélés et démarqués. Parmi eux, les très tendances chou kale, graines de chia, et les baies de goji…

Thierry Casasnovas nous éclaire sur les Baies de Goji

Thierry Casasnovas baie de goji
Bol de baies de goji présentée par Thierry Casasnovas

Pour ceux qui ne seraient pas encore au point sur tous ces nouveaux aliments, petite mise au point avec Thierry Casasnovas.
Les baies de Goji (de leur vrai nom « baie du Lyciet commun ») viennent de régions montagneuses au nord-ouest de la Chine. Les chinois les consomment depuis 2000 ans. Elles sont utilisées pour traiter les problèmes de fertilité, la fatigue, les perturbations respiratoires…
Ils leur attribuent des bienfaits exceptionnels – certains chercheurs pensent même que ce fruit pourrait ralentir le vieillissement des cellules.
La plante a besoin de 4 ans pour produire des fruits dont les éléments nutritifs possèdent la concentration la plus optimale nous explique Thierry Casasnovas.
En France, les baies de Goji n’ont été découvertes que dans les années 70. Les français ont l’habitude d’acheter et de consommer des baies de Goji séchées.

Les vertus multiples du Goji

Thierry casasnovas baies goji
Les vertus des baies de goji

Thierry Casasnovas insiste sur ce point : le Goji possède un nombre de bienfaits considérable.
Un fait indéniable : les baies de Goji contiennent énormément d’antioxydants et de vitamines (surtout des vitamines B), ce pourquoi on leur attribue le ralentissement du vieillissement de la peau, une élimination des toxines efficace, une stimulation du système et donc une réduction de la fatigue…

Comment les consommer ?

Il est possible de consommer les baies de Goji en cure de deux ou trois mois par an, mais dans le cadre d’une alimentation équilibrée, Thierry Casasnovas conseille aussi de les intégrer à son alimentation, par petites doses, tout au long de l’année.

Les idées recettes de Thierry Casasnovas

Thierry casasnovas baie de goji
Les recettes de Thierry Casasnovas à base de baies de goji

Avec ce type de fruit, de nombreuses possibilités de recettes et de façons de consommer sont possibles.
Les cookies chocolat / goji – recette simple et délicieuse : il suffit d’incorporer les baies de Goji (égouttées après avoir trempées quelques minutes dans l’eau froide) en même temps que les pépites de chocolat dans votre recette !
La tisane – il suffit de laisser infuser une tisane nature dans une théière, puis de rajouter quelques baies de Goji dans sa tasse ! Thierry Casasnovas conseille également de rajouter du jus de citron, un peu de gingembre, ou autre afin de donner un peu de peps.
La salade de fruits – tout simplement ! Orange, kiwi, raisins… On coupe tout en morceaux, on ajoute quelques cuillères à café de baies de Goji, et on obtient une excellente salade fraîcheur.
En poêlée – eh oui, il est également possible de faire revenir les baies de Goji à la poêle, par exemple avec des haricots verts et de l’ail, ou bien en sauce avec du poisson…