Rénostyl vous explique le rôle de l’agence nationale pour la rénovation de l’habitat

Renostyl, expert de la rénovation

L’état des logements du parc privé est appelé à connaître des améliorations constantes, notamment dans l’immobilier ancien. Sont notamment concernés les logements à revenus modérés ou modestes. Or, les normes de salubrité, de sécurité, de santé et de confort des usagers du parc immobilier français exigent la mise à disposition d’un logement décent.

Dans ce contexte, les propriétaires sont tenus de procéder aux différents travaux nécessaires pour se conformer à de telles dispositions. Pour les y aider, l’ANAH se mobilise depuis 1971 sans relâche. Des entreprises de rénovation du parc immobilier privé telles que Rénostyl se mobilisent également et peuvent être sollicitées par tout propriétaire bailleur.

Le rôle de l’agence nationale de l’habitat (ANAH)

rénostyl, rénovation, nantes
Rénostyl spécialiste dans la rénovation de l’habitat vous explique le rôle de l’ANAH

L’ANAH, créée en 1971, a le statut d’établissement public et travaille de concert avec plusieurs ministères liés au logement, à savoir celui de l’Action et des comptes publics et celui de la cohésion des territoires.

Cet établissement public a pour rôle essentiel d’améliorer l’état du parc immobilier privé. L’ANAH intervient ainsi notamment afin de réfectionner les logements du parc privé qui se trouvent dans un état de dégradation pouvant présenter des dangers divers pour les occupants.

Les types de dangers

Ces dangers peuvent être liés à la sécurité du logement, aux conditions sanitaires et de dignité humaine, ou encore au confort des usagers. La mission de l’établissement public est ainsi de réduire le niveau de précarité des logements privés, y compris dans les copropriétés.

Le périmètre d’intervention de l’ANAH

le périmètre d’intervention inclut la remise à niveau énergétique des logements concernés en rénovant leurs dispositifs thermiques. Mais l’ANAH participe également à une action visant à adapter certains logements aux personnes âgées ou souffrant de difficultés particulières telles qu’un handicap.

Enfin, le périmètre d’intervention de cet établissement public s’étend au conventionnement de certains logements, avec leurs propriétaires, afin que ce type d’habitat puisse recevoir des personnes aux revenus modestes.

Les modalités d’intervention de l’ANAH

rénostyl, nantes
Rénostyl : les missions de l’ANAH sur le territoire national

Pour mener à bien ses missions sur le territoire national, l’ANAH s’est dotée de délégations locales qui sont présentes au sein de la Direction départementale des territoires. Elle travaille également et étroitement avec d’autres agences telles que l’ADEME qui est l’Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie.

Cette dernière se mobilise entre autres pour faire connaître les offres d’aide accordées par l’ANAH. Et en matière nationale, il faut savoir que l’ANAH est l’opérateur national et l’acteur de premier plan lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une politique gouvernementale en matière de logements privés.

Concrètement, les aides apportées par cet établissement public sont des dotations financières attribuées, sous conditions, soit aux propriétaires qui occupent eux-mêmes leurs logements, soit aux propriétaires bailleurs, soit aux copropriétés nécessitant des travaux de réhabilitation. Les aides sont généralement accordées pour des travaux de réhabilitation ou de remise en état ou d’amélioration, importantes, et pour des logements privés relativement anciens (de plus de 10 voire 15 ans).

Le rôle joué par Rénostyl dans la rénovation de votre habitat

Pour aider les propriétaires bailleurs de logements privés à rénover leurs biens immobiliers, l’entreprise Rénostyl propose ses services dans l’ensemble du département Loire-Atlantique, mais également à Mayenne et en Île-et-Vilaine.

L’entreprise, basée à Nantes, soutient à son niveau les actions promues par l’ANAH et offre aux propriétaires qui le souhaitent, les prestations suivantes : des travaux en thermie, des travaux de peinture, et des travaux de menuiserie.

Les travaux de menuiserie permettent notamment de sécuriser le logement, par exemple par la réfection des portes ou des fenêtres, ou encore par des travaux de serrurerie. Les travaux de peinture permettent d’assurer une bonne finition et une touche finale essentielle, ainsi qu’un aspect esthétique indéniable.

Quant aux travaux en matière de thermie, c’est sans doute l’un des aspects les plus importants des travaux de réfection, de réhabilitation ou d’amélioration. Ils permettent en effet de diminuer la consommation énergétique du logement et d’en accroître l’efficacité énergétique.
Pour tous ces travaux, l’entreprise proposera d’abord une estimation qu’elle soumettra au propriétaire concerné.

Galerie d’images de l’article