Quel est l’impact de la culture japonaise en France ?

L’ascension de sa culture à travers différents pays a permis au Japon de se rendre compte de l’importance de cette manœuvre pour ses entreprises. C’est au XXe siècle que les traditions et les spécificités de ce pays entrent en France, quand les Japonais ont voulu se relever après la guerre. Dès lors, les mangas, la gastronomie, les arts martiaux, mais également les entreprises automobiles et high-tech entrent dans l’arène française. Explications.

Le lancement du plan « Cool Japan »

Comme au temps de l’évènement Cool Britania, ce nouveau phénomène a pris de l’ampleur de manière maitrisée et étudiée. L’entrée de la culture japonaise s’est faite de manière douce à travers trois étapes différentes. Et c’est cette technique qui démontre que l’influence de la culture japonaise en France est aussi importante que jamais. Il suffit de voir qu’il y a désormais des parents qui donnent des prénoms japonais à leurs enfants, un fait impensable il y a 100 ans !

La première vague a débuté à travers l’apparition des premiers mangas traditionnels. Ils ont commencé à inonder les magasins de bande dessinée. Ensuite sont venues différents types de séries télévisées et même des jeux. Ces étapes ont permis à la culture japonaise de se diversifier.

L’apogée des arts martiaux et des traditions

En plus de l’entrée des mangas, la culture japonaise s’est également fait connaître à travers les autres facettes de ses traditions. Les arts martiaux font notamment partie des spécificités qui conduisent à l’ascension de ce pays. C’est également le cas pour les autres piliers de la culture japonaise.

Si le Président Chirac adorait voir les tournois de Sumo, les sportifs français apprécient davantage les sports comme le karaté.

L’impact de la culture japonaise en France s’étale aussi à travers la gastronomie, les traditions, mais également les innovations dans différentes expositions. Il est alors facile de comprendre qu’une certaine sorte d’histoire d’amour existe entre ces deux pays. Aujourd’hui, toute grande ville possède son restaurant japonais et les ambiances zen venues des Nippons séduisent de plus en plus les Français pour les intérieurs.

D’une passion pour le passé (ex : les samouraïs), nous nous sommes orientés vers du plus concret avec une vraie adoption d’habitudes venues du Japon.

L’influence japonaise dans le secteur industriel

Le Japon est également connu à travers ses grandes entreprises automobiles et high-tech. Il se spécialise dans les innovations et figure parmi les pays les plus influents dans ce domaine. En plus, le Japon a mis en route une nouvelle vague de design. Il est important que l’objet à fabriquer soit à la fois beau et utile, une technique de vente désormais utilisée par les grandes entreprises françaises.

Quand leurs voisins chinois sont considérés comme les maîtres du pas cher, les Japonais ont davantage une image qualitative.

Dans ce sens, que ce soit dans l’industrie automobile ou dans le secteur de la nouvelle technologie, le Japon applique une grande influence sur les autres pays et on n’hésite pas à imiter leurs produits.

Separator image Publié dans Culture.