Le contrôle d’étanchéité et le nettoyage des réservoirs à carburant

Les fuites générées par les fissures dans les équipements de stockage de carburant peuvent produire de graves problèmes environnementaux et des situations difficiles à gérer. Pour prévenir ces accidents, les installations sont munies d’un système de détection fiable. Selon les lois actuelles, il est obligatoire de contrôler périodiquement l’étanchéité des cuves à carburant.

Les grandes quantités de carburant sont stockées dans des réservoirs de divers types, appelés généralement cuves. La plupart des cuves ont une paroi simple ou double, en acier ou en inox. Les cuves à paroi peuvent être renforcées à l’aide d’autres matériels résistants. Les spécificités des réservoirs et des installations sont choisies en fonction de la quantité, la destination et le type de liquide inflammable qu’elles préservent.

Les solutions pour prévenir les incendies

Sur le marché, il existe de petits réservoirs de stockage pour le fioul domestique, ainsi que des récipients de grandes dimensions qui sont destinés exclusivement à l’usage industriel. En conformité avec les réglementations actuelles, les contrôles d’étanchéité des cuves enterrées doivent être faits tous les 5 ans. C’est une mesure nécessaire pour éviter la pollution du sol et des eaux de surface ou souterraines. En même temps, il s’agit d’une mesure accessible de prévention contre le risque d’incendie ou d’explosion. Il existe deux manières de réaliser ce test, à savoir le contrôle acoustique et le contrôle hydraulique.

La vérification des canalisations

Afin d’éviter une consommation excessive d’eau, il est recommandé de privilégier l’épreuve acoustique. La méthode acoustique est utilisée pour le contrôle des canalisations enterrées et des détecteurs de fuites. Les canalisations doivent être testées tous les 10 ans et l’installation de détection tous les 5 ans. Avant de réaliser les vérifications, il est conseillé de dégazer avec attention les réservoirs à carburant. Le contrôle et toutes autres mesures nécessaires peuvent être réalisés par un professionnel, selon la procédure en vigueur.

L’entreprise Berthet Equipements Pétroliers est spécialisée dans l’implémentation et la maintenance des systèmes de stockage de carburant et des équipements pétroliers en général. La société a le siège près d’Angers mais dessert toute la zone de la Loire et, grâce à un réseau vaste d’installateurs, peut vous accompagner dans vos projets locaux.

En plus des contrôles des réservoirs à carburant, les experts de Berthet Equipements Pétroliers gèrent toutes les étapes d’entretien des stations-service. Ils peuvent également prendre en charge le nettoyage et la neutralisation des cuves et des tuyauteries, ainsi que le contrôle ICPE des installations classées. L’équipe peut vous aider à préparer les déclarations en préfecture et avec les documents administratifs.