Pourquoi opter pour une toiture végétalisée ?

Installer une toiture végétalisée est une excellente idée pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, d’un point de vue historique l’idée de végétaliser les toits remonte à des temps lointains. Nos ancêtres connaissaient et utilisaient ce principe de toiture verte car ils recouvraient leurs maisons d’un substrat de culture composés d’un mélange de végétaux herbacés et de terre. Cela permettait la pousse et l’enracinement d’une couche de végétation protectrice.

En plantant du gazon, des graminées ou de l’herbe sur son toit, c’était à l’époque un des meilleurs moyens de se protéger des intempéries évitant ainsi les infiltrations de neige et de pluie. Cela permet aussi de s’isoler du froid grâce à l’épaisseur des diverses couches qui composent le substrat. De nos jours, à ces différents raisons s’ajoutent d’autres avantages que nous allons développer ci-dessous.

Installer une toiture verte est un acte écologique qui permet de lutter contre le changement climatique

La présence du végétal représente un enjeu écologique inévitable dans la lutte contre le changement climatique en particulier dans les grandes villes. Végétaliser un toit représente un geste écologique qui correspond à une tendance actuelle écoresponsable. En plus d’être esthétique, installer de la végétation sur les toits présente de nombreux avantages.

Cela va notamment contribuer au confort urbain grâce à l’amélioration de la qualité de l’air et l’amélioration du cadre urbain. Ce type de toit va aussi freiner l’augmentation de la pollution et adoucir le climat, sans oublier que c’est un moyen efficace de réintroduire la végétation dans les villes polluées et permet donc de lutter contre le réchauffement climatique.

Mon Toit Vert by Vertige a développé des systèmes de kits de végétation prête à poser. Ils sont uniques et innovants. Aussi, ils sont protégés par des brevets et ont été validés par de nombreux organismes des métiers de la protection environnementale et  de la construction. Tous les produits d’équipement d’un toit végétal sont faciles à mettre en œuvre que ce soit par une entreprise du bâtiment, une société de création d’espaces verts, des couvreurs ou des paysagistes. Grâce à leur extrême légèreté ce sont des systèmes de végétalisation qui se posent sur des toitures ou des terrasses de bâtiments sans qu’il soit nécessaire de modifier la charpente ou la structure.

Améliore l’isolation thermique et acoustique

Un toit végétalisé améliore l’isolation thermique. En été, il va permettre de créer une zone de fraîcheur sur le toit et permettre alors de diminuer la température du bâtiment. Un toit vert offre aussi l’avantage d’améliorer l’isolation acoustique. L’épaisseur du complexe de végétalisation va entraîner l’absorption des sons comme celui de la pluie qui tombe sur de l’acier par exemple.

Permet de réduire votre facture

Avec une toiture végétalisée, vous faites d’une pierre deux coups car non seulement vous verdissez votre logement mais en plus vous diminuez votre facture. C’est une source d’économie d’énergie. Ce type de toiture se compose de différentes couches notamment différents végétaux et de substrat végétal qui garantissent l’isolation et l’étanchéité. Comme les toitures végétalisées apportent une bonne isolation thermique au toit ça permet de faire des économies de climatisation en saison estivale et des économies de chauffage en hiver. L’économie d’énergie qui peut être réalisé a été estimée à 20%.

Separator image Publié dans Logement.