Remplacement de pare-brise : quelle vitre pour quel véhicule ?

Pour remplacer votre pare-brise, vous pouvez avoir droit à un questionnaire de la part de votre prestataire : votre voiture est de quelle année ? Quelle est sa version ? …… Nombreuses sont les questions qu’on vous pose dans un centre de service. L’objectif est de connaître le type de vitre à remplacer dans votre voiture. Parce qu’à chaque type de véhicule correspond un vitrage bien déterminé, les professionnels doivent poser les bonnes questions aux clients.

A chaque véhicule, une vitre…

C’est évident de le dire : à chaque véhicule correspond un type bien déterminé de pare-brise. Cet accessoire est disponible avec beaucoup de tailles et de courbures. De ce fait, il convient de faire le bon choix au moment du remplacement pare brise.  Pour chaque modèle de voiture, le pare-brise existe en plusieurs versions dont le professionnel doit bien sélectionner le modèle. A titre d’exemple, l’année du véhicule et le remodelage éventuel du pare-brise ont une grande influence sur le modèle à choisir.

Comment choisir le bon pare-brise pour votre voiture ?

A l’occasion du remplacement pare brise, vous vous demandez certainement comment choisir la vitre adéquate à votre véhicule. Le prestataire sollicité va certainement vous expliquer que le pare-brise a toujours la même structure de base : deux couches de verre entre lesquelles on trouve une couche de PVB (polybutyral de vinyle). Malgré l’unicité de cette structure de base, il existe beaucoup de variétés de pare-brises. On trouve les vitres teintées, les vitres acoustiques, les pare-brises avec des capteurs de pluie ou de caméras… Les options sont très variées et les combinaisons qui en déclinent sont incalculables.

Si vous sollicitez un professionnel spécialisé dans le remplacement pare brise, il vaut mieux présenter votre certificat d’immatriculation. Ce document beaucoup d’informations nécessaires telles que le modèle et la marque de la voiture, la date de la première mise en circulation et le numéro de châssis (VIN). En disposant de ces informations importantes, le professionnel saura quel est le modèle de pare-brise qui correspond à votre voiture. Des informations complémentaires sont parfois demandées pour faire le bon choix.

Quand changer un pare-brise ?

Le replacement d’un pare-brise s’impose dans plusieurs situations. En effet, ce changement devient impératif si un impact est situé dans le champ de vision du conducteur ou à deux centimètres du capteur de pluie. Parfois, votre pare-brise présente plus que trois impacts à la fois. A ce moment là, vous devez impérativement  solliciter un professionnel. Si la vitre est carrément cassée, vous devez également remplacer le pare-brise.

Pour ce faire, les réparateurs de pare-brise sont à votre disposition. Vous pouvez fixer un rendez-vous à domicile ou chez le spécialiste. Le pare-brise sera remplacé à l’identique et il sera garanti selon les conditions générales de vente et de réparation du centre de services choisi. Si vous avez des compétences de bricolage et de technologie automobile un peu poussées, vous pouvez changer votre pare-brise tout seul. Cependant, le recours à un professionnel confirmé et expérimenté est la solution idéale et garantie.

En guise de conclusion….

Un pare-brise peut être victime de chocs ou d’accidents qui causeront des impacts ou  des fractures. De ce fait, il convient de remplacer la vitre. Pour bien choisir le modèle du pare-brise, il convient de disposer de plusieurs informations telles que : l’année de mise en circulation, le modèle et la marque du véhicule…. Il y a une variété de modèles : des vitres teintées aux vitres acoustiques à celles équipées de capteurs de pluie ou de caméras… Pour réussir le remplacement du pare-brise, il vaut mieux recourir aux professionnels dans ce domaine.