Tout savoir sur le chargeur à induction

La plupart des gens rencontrent aujourd’hui des problèmes en matière de chargeur. En effet, il est devenu un véritable problème de devoir démêler le fil de son chargeur à chaque fois qu’on doit charger son téléphone. Cependant, grâce à l’évolution de la technologie, le chargeur à induction personnalisé a été inventé pour résoudre ce problème.

Chargeur à induction : qu’est-ce que c’est ?

Le chargeur à induction est un chargeur sans fil qui consiste à effectuer un chargement de smartphone par induction. Créé au milieu de l’année 2008, ce genre de chargeur fait aujourd’hui rage dans le monde entier bien qu’il n’a vraiment été adopté par les consommateurs qu’à partir de l’année 2016. Pour charger votre téléphone par l’intermédiaire du chargeur à induction personnalisé, il suffit de le poser sur le socle de celui-ci. Ainsi, vous ne rencontrerez plus le problème des fils mêlés et vous aurez moins de difficulté à charger votre téléphone.

Chargeur à induction : comment ça marche ?

Le principe du chargeur à induction, c’est-à-dire la technologie QI, a été inventé par le Wireless Power Consortium en 2008. Cette méthode permet de charger un téléphone portable sans utiliser un câble, vous n’aurez qu’à poser votre téléphone sur le socle du chargeur pour le charger. Le chargement par induction fonctionne grâce à l’utilisation de l’énergie magnétique. Pour ce faire, le récepteur (installé dans le smartphone) doit être en relation directe avec la base de transmission (installé dans le chargeur à induction).

Chargeur à induction pour quels avantages ?

Comme précédemment mentionné, le premier avantage d’un chargeur à induction personnalisé est le fait de vous permettre de charger votre téléphone sans l’utilisation de câble ni de fils de chargeur, ce qui vous facilite largement la vie. En plus de sa praticité, le chargeur à induction personnalisé est également très économique. En effet, vous n’aurez plus besoin d’acheter un chargeur tous les 4 mois étant donné que celui-ci ne peut avoir les fils coupés ni les câbles qui ne fonctionnent plus.

Chargeur à induction : des inconvénients ?

Bien qu’il soit très fonctionnel, il faut avouer que le chargeur à induction personnalisé peut avoir quelques failles. En effet, même s’il ne nécessite pas l’utilisation de fil ni de câble, il faut tout de même préciser que le support à induction doit à son tour être rechargé par l’intermédiaire d’une alimentation filaire pour pouvoir charger un téléphone. Par ailleurs, lors d’un chargement sans fil avec le chargeur à induction, vous ne pourrez pas utiliser votre téléphone en même temps.

Chargeur à induction pour quels smartphones ?

Aujourd’hui, en 2018, tous les smartphones ne peuvent pas être chargés par le fameux chargeur à induction, ce qui fait une autre faiblesse de celui-ci. En effet, pour pouvoir charger votre smartphone par induction, il est conseillé de vous tourner vers un petit nombre de marques, notamment Samsung, Apple, LG, Huawei, Sony, Nokia, Xiaomi, Motorola, Asus, ZTE, etc. Cependant, il est essentiel de choisir les modèles qui sont sortis à partir de l’année 2017 et de bien vous renseigner pour ne pas vous tromper.

Separator image Publié dans Geek.