Initiez-vous à un sport tendance : adoptez le paddle !

Les sports de glisse vous ont toujours attiré, mais vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand surfeur. Vous découvrez sur la plage tranquillement allongé sur votre serviette, deux grandes silhouettes perchées sur une planche et se déplaçant à l’aide d’une rame. Vous venez de découvrir le stand up paddle ou SUP. Pourquoi ne pas vous essayer à cette pratique ? Voici en quelques mots l’indispensable à connaître sur cette activité.

Qu’est-ce que le paddle ?

Faire du stand up paddle c’est se déplacer ou simplement se promener sur l’eau debout sur une planche. On se dirige et se déplace à l’aide d’une pagaie. Si ce sport est très connu de nos jours, d’où vient-il ? Est-il limité aux eaux agitées de l’océan comme le surf ?

Ses origines

Le stand up paddle est un né sur l’île d’Hawaï ou plutôt sur ses plages. Il est l’ancêtre du surf. Cette pratique connaît un renouveau et un essor en 2004. Son succès peut en partie s’expliquer par sa pratique assez simple. Ce sport aquatique s’est imposé peu à peu sur les côtes françaises et devient l’activité tendance pendant les vacances estivales.

Où pratiquer le stand up paddle ?

Très plébiscité depuis une dizaine d’années par certaines célébrités américaines, le paddle devient incontournable sur toutes les plages. Sa pratique nécessite une eau calme ou peu agitée. Les plans d’eau comme les étangs ou même certains fleuves et rivières sont également d’excellents terrains de jeux pour cette activité.

Pourquoi pratiquer le stand-up paddle ?

Le stand up paddle est une bonne alternative au surf si vous souhaitez pratiquer un sport de glisse sans trop de dextérité. Cette activité ne nécessite pas d’être un grand sportif. Toutefois, une certaine adresse est nécessaire pour faire voguer votre paddle au loin.

Agilité et adresse

Ce sport nécessite de l’agilité et de l’adresse de la part du pratiquant. Il s’adresse à tous les publics. Petits et grands auront plaisir à naviguer debout sur leur embarcation. Il permet de travailler la stabilité du corps et la perception de sa position dans l’espace, ainsi que de développer les mécanismes réflexes.

Se muscler et s’affiner

La pratique du SUP permet de sculpter le corps en faisant travailler tous les muscles du corps et en les tonifiant. Le cardio est sollicité, vous brûlez des calories. Vous vous taillez peu à peu un corps de rêve.

Choisir la bonne planche

Pour exercer au mieux votre nouveau divertissement, vous devez choisir le matériel adéquat pour savourer vos moments de glisse en toute sécurité. Il existe deux sortes de planches pour pratiquer le SUP : l’embarcation rigide et le modèle gonflable.

Le stand up paddle rigide

Ce type de “pirogue” est celle utilisée depuis toujours. Il allie performance et polyvalence, car il permet une grande stabilité. Il est conçu en pain de polystyrène et offre une panoplie de design varié. Ce type de planche peut être personnalisé pour la rendre unique.

Le SUP gonflable

Il est plus récent que le précédent. Il est plus robuste, résiste aux chocs. Préconisé pour les activités en eaux douces principalement, il est facilement transportable et peut se ranger dans un sac. Son utilisation gonflable est ludique et convient parfaitement aux enfants, car ils absorbent les chocs. Vous pouvez facilement en trouver en tapant paddle gonflable soldes dans un moteur de recherche.

Laissez-vous glisser sur l’eau et voguez vers l’horizon aux commandes de votre stand up paddle !

Separator image Publié dans Sport.