Publipostage : Quels avantages pour votre entreprise ?

Bien que les techniques de marketing se digitalisent de plus en plus, il n’y a pas que le numérique qui soit une valeur sûre pour le succès d’une entreprise. Les canaux de communication plus traditionnels n’ont pas dit leur dernier mot et restent un excellent moyen de retenir l’attention de vos clients et prospects.

Une interaction plus efficace avec le prospect

Alors que nos boîtes e-mail se remplissent de jour en jour, recevoir du courrier par la poste retient toujours davantage l’attention. En effet, le papier éveille davantage de sens qu’un message lu à travers un écran d’ordinateur et est de ce fait plus engageant pour votre destinataire. Il suffit de compter le nombre de courriers électroniques qui finissent à la corbeille sans n’avoir jamais été ouverts.  En feriez-vous de même avec une enveloppe sans même l’ouvrir ?

D’ailleurs, une enquête menée par Ipsos en 2016 révélait que cette méthode retenait l’attention du destinataire jusqu’à 118% plus longtemps. De quoi tordre le cou à plusieurs idées reçues, notamment celle qui dit que les méthodes de marketing traditionnel comme le publipostage sont devenues inutiles depuis l’arrivée de la communication digitale. Ce n’est donc pas étonnant que des entreprises de publipostage continuent de prospérer et de satisfaire leurs clients.

Cette efficacité s’explique par le fait que le consommateur a besoin d’un message personnalisé pour être séduit. En effet, ouvrir une enveloppe et toucher le papier marquera bien plus votre prospect qu’un clic nonchalant sur une newsletter impersonnelle de plus. Et cela ouvre le champ des possibles à de nombreuses techniques pour marquer votre destinataire : pourquoi ne pas par exemple parfumer l’enveloppe afin de faire vivre à votre prospect une expérience agréable au-delà de la simple publicité ?

Le publipostage pour une relation de confiance

Le visuel a également une grande importance dans le publipostage. Bien sûr, les outils d’e-mailing permettent d’inclure des images et des créations graphiques permettant de donner de la forme à votre message. Mais avec un courrier physique, vous pouvez espérer un impact visuel bien plus important en jouant avec la forme même de votre lettre. En fonction du message que vous voulez faire passer, le support papier offre de multiples possibilités : texture, taille de la lettre, forme de l’enveloppe… Les seules limites sont votre imagination et votre créativité.

Dernier avantage et pas des moindres : le publipostage permet de renforcer la confiance qu’ont vos prospects et clients envers votre entreprise. En effet, de plus en plus de personnes s’inquiètent du traitement de leurs données personnelles sur Internet et se méfient des moyens de communication numériques. Imaginez recevoir un e-mail d’une personne inconnue comportant une pièce jointe et vous aurez forcément la pensée que quelque chose cloche avec ce message. Ainsi, les internautes et les fournisseurs de boites mails utilisent des filtres anti-spam de plus en plus puissants, si bien que les e-mails commerciaux sans mauvaises intentions se retrouvent souvent bloqués ou arrivent à destination avec un contenu altéré (images manquantes, texte mal affiché…)

Avec le publipostage, vous n’aurez évidemment pas ce problème : vous pouvez joindre ce que vous souhaitez à votre message, le destinataire ne se méfiera sûrement pas d’un éventuel virus et vous ne trouverez pas de filtre anti-spam sur les boîtes aux lettres ! Alors pour les entreprises qui souhaitent sortir des sentiers battus à l’heure ou le marketing digital (et surtout l’e-mailing) est une guerre de visibilité sans merci, le publipostage a encore de beaux jours devant lui.