Les bienfaits de pratiquer une Gestalt-thérapie

Besoin d’aide pour sortir de sa timidité maladive ou pour simplement apprendre à vivre sa vie pleinement et en toute conscience ? Un stage intensif gestaltique ou des séances régulières sont de bons moyens pour y parvenir. Ne laissez pas vos peurs vous paralyser. Venez découvrir une méthode concrète et efficace qui va vous apporter une autre vision du monde et un réel bien-être.

En résumé, comment ça fonctionne une Gestalt ?

Les intentions de cette psychothérapie sont d’amener le patient à réaliser qu’il utilise certains schémas répétitifs et néfastes. Puis par différentes méthodes celui-ci va devoir modifier ces derniers afin que l’action nouvellement mise en place débouche sur une réponse positive. Il faut à la fois se respecter et se faire entendre.
Par tout un processus, la personne apprend à s’écouter, mais aussi à mieux entendre ce que l’entourage lui transmet. Le thérapeute ne donnera jamais les solutions aux gênes rencontrées. Par une écoute attentive des paroles et aussi des attitudes du corps, il décrypte les vraies difficultés. Ces dernières sont propres à chacun. C’est pour cela qu’il faut une certaine expérience pour devenir therapeute de couple par exemple.
Il met alors tout un type d’exercices pratiques en route pour amener son interlocuteur à en prendre conscience. Cela va déboucher sur l’étape suivante, toujours dans la bienveillance et le respect. Le thérapeute va alors, sans rien ordonner, l’aider à trouver un autre cheminement pour obtenir une vie plus en harmonie avec lui-même.

Quels bénéfices visibles peut-on espérer en suivant une Gestalt-thérapie ?

Dès les premières séances, un changement dans la perception de l’environnement va se mettre discrètement en place. Cela va aboutir à une sensation de joie, de bonheur tout le long de la journée, sans raison particulière. Au final la personne sera beaucoup plus optimiste qu’avant. Elle attirera à elle plus facilement les bonnes expériences dont elle aura besoin. Une énergie saine sera impulsée et l’avenir suivra alors un tracé moins sinueux. Le déroulement de la vie semblera plus agréable et harmonieux.
Dans les moments difficiles, elle saura mieux gérer les émotions virulentes qui monteront en elle. En effet, elle les comprendra et les acceptera. Ainsi, elle pourra surmonter ces excès de sentiments sans acte brutal ou irréfléchi. Elle saura les évacuer et même les transformer en force positive. Dans des périodes de deuil, de séparation ou encore de coup dur financier par exemple, savoir rebondir sereinement est indispensable pour avancer et dépasser ce cap compliqué.

Sur quoi travaille la Gestalt-thérapie pour obtenir tous ces résultats ?

La Gestalt aide en travaillant sur quelques notions, qui sont :

  • la compréhension de son fonctionnement, émotionnel et gestuel, pour s’aimer dans son ensemble ;
  • la mise en lumière par son vécu de gestes inutiles ou négatifs pour nous-même et pouvoir les changer ;
  • la nécessité d’accepter ses besoins fondamentaux et de les respecter ;
  • l’apprentissage d’une meilleure communication passant par divers stades qui sont l’écoute, la compréhension, la prise de parole, la demande claire et précise ;
  • l’acceptation d’avoir le droit au lâcher-prise et pouvoir s’en servir sans culpabiliser ;
  • La capacité à savoir donner ou recevoir sans arrière-pensée ;
    beaucoup d’autres points pourront être vus pendant cette thérapie selon les besoins de chacun.
Separator image Publié dans Santé.