Comment faire un masque pour le visage maison : tout ce que vous devez savoir !

La peau de votre visage a besoin d’une hydratation particulière et il est parfois difficile d’y voir clair parmi tous les masques pour le visage que les différentes marques proposent. De plus en plus de personnes décident d’adopter une routine beauté naturelle. Et pourquoi pas vous ? Faire un masque pour le visage soi-même est très simple, il suffit juste de connaître les ingrédients que vous pourrez utiliser pour votre visage. A base de produits naturels, vous pourrez adapter votre recette à votre type de peau, et donner à votre masque les propriétés que vous souhaitez : hydratant, apaisant, purifiant…

Le miel : l’allié incontournable de votre peau !

Le miel est utilisé depuis la nuit des temps dans les remèdes naturels. Il est connu pour ses propriétés hydratantes, mais aussi cicatrisantes. Certaines communautés utilisaient le miel pour soigner les grands brûlés. La peau du visage doit être traitée avec une grande douceur dans la mesure où elle est plus fragile que la peau du reste du corps. Le miel sera votre allié indispensable pour vos masques maison puisqu’il pourra vous servir de base, et vous pourrez le marier avec d’autres ingrédients.

Pour les peaux sensibles qui ont tendance à avoir quelques rougeurs, vous pourrez marier le miel (une cuillère à soupe), au gel d’aloé vera et à l’huile d’argan. L’huile d’argan possède des propriétés apaisantes et cicatrisantes qui, une fois associée au miel, vous offrira un soin naturel et de qualité ! Vous pourrez également associer le miel au jus de citron, pour les peaux à imperfections. Si le jus de citron est un allié efficace contre les points noirs et pour resserrer les pores, c’est toutefois un ingrédient quelque peu agressif pour les peaux sensibles. Il faudra donc faire attention aux doses utilisées ; quelques gouttes suffiront amplement.

Les huiles végétales : le secret d’une peau lumineuse et hydratée

Les huiles végétales sont des ingrédients que vous ne devez surtout pas négliger dans l’élaboration de votre masque visage maison. Il existe toute une multitude d’huiles végétales différentes, aux propriétés variées. L’huile d’argan est une incontournable des recettes de beauté naturelles. L’huile d’amande douce a des propriétés hydratantes et apaisantes. L’huile de jojoba est également une huile intéressante, que vous pourrez utiliser dans vos masques pour le visage maison. Elle est assouplissante et hydratante, et laissera votre peau douce et rééquilibrée.

Si vous souhaitez que votre masque vous donne un teint éclatant, vous pourrez utiliser l’huile de carotte. Utilisée en petite quantité, elle prolongera votre bronzage, ou donnera à votre visage, un léger teint halé, toute l’année ! L’huile d’abricot est une huile connue pour hydrater, assouplir la peau, et apporter un effet bonne mine. Dans votre masque visage, l’huile d’abricot apportera à votre peau hydratation et luminosité !

Quelques recettes de masques pour le visage maison à tester !

Si vous avez une peau plutôt sensible, l’association du miel et de l’huile d’argan offrira à votre visage, un soin apaisant et hydratant. Petit plus : pour un gommage naturel, il vous suffira d’ajouter une pincée de sucre en poudre ! Pour les peaux déshydratées, rien de mieux qu’un masque au miel et à l’Aloé Vera. Vous pourrez également faire un masque curcuma ou ajouter un peu d’huile d’abricot pour un teint éclatant.