Aperçu sur les fêtes religieuses catholiques

Les fêtes religieuses sont des fêtes rattachées à des traditions et pratiques basées sur la religion. Elles comprennent les fêtes catholiques, les fêtes juives et les fêtes orthodoxes. Elles se passent tout au long de l’année, appelée l’année liturgique. Celle-ci durant la fête religieuse invite les chrétiens à accueillir Dieu dans leur vie.

Les différentes fêtes religieuses de l’Église catholique

Le calendrier chrétien regroupe une liste de fêtes chrétiennes. Ainsi, l’année liturgique catholique comprend 5 fêtes cardinales. Elles sont appelées ainsi, car elles sont l’origine d’un certain nombre de dimanches qui les suivent. Il y a aussi des fêtes dites fixes et celles dites mobiles. L’ensemble est présenté ci-dessous :

  • Noël, la fête la plus connue dans le monde entier, célébrée aussi bien par des croyants que des non-croyants ;
  • L’Épiphanie qui célèbre la manifestation de Jésus comme Messie : c’est surtout la fête des Mages et des Rois ;
  • L’Annonciation de l’archange Gabriel à Marie annonçant qu’elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son Fils Jésus ;
  • Le carême, la Semaine sainte et les Pâques, le cœur même de la foi chrétienne, d’où la préparation depuis le début du carême tout au long de la Semaine sainte ;
  • L’Ascension qui célèbre l’élévation de Jésus Christ au Ciel ;
  • La Pentecôte pour célébrer la venue de l’Esprit saint sur Marie et les apôtres réunis le 50e jour après Pâques ;
  • L’Assomption afin de célébrer la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie ;
  • La Toussaint est la fête de tous les saints, célébrée chaque 1er

Les bases des fêtes religieuses catholiques

Des activités chrétiennes sont effectuées par l’église et les fidèles. Parmi elles figure la messe. C’est la célébration au cours de laquelle les fidèles participent à la liturgie de la Parole et à la liturgie eucharistique. Elle regroupe l’ensemble des rites et des cérémonies de la liturgie catholique.

La liturgie chrétienne est accompagnée d’un objet religieux ou même plusieurs. Il y a avant tout la croix Jérusalem, un très ancien emblème des chrétiens d’Orient formé d’une croix à 4 branches. Le crucifix ou croix religieuse est aussi important au même titre que les statues de la Sainte Famille : le Sacré Cœur, la Sainte Vierge, Jésus, Saint Joseph, etc.

Presque tous les fidèles possèdent en leurs mains un objet de culte d’usage personnel et quotidien. C’est le chapelet pour attirer la grâce de Dieu, car c’est une voie de prière pour les croyants qui conduit de la mère au Fils. Enfin, des produits sont utilisés lors de la messe et aussi par les fidèles chez eux. Il s’agit, entre autres, de l’huile sainte de Jérusalem et de nombreuses icônes religieuses.

Separator image Publié dans Religion.