Entreprise générale en bâtiment : tout savoir

Une entreprise générale en bâtiment est en mesure de garantir le meilleur de la construction et de la rénovation d’une habitation clef en main. Sa grande variété d’artisans professionnels garantit aussi une économie non négligeable pour le portefeuille.

Que demander à une entreprise générale en bâtiment ?

Avant tout savoir construire une habitation est un projet épineux pour un particulier. Demander l’aide d’un professionnel s’avère nécessaire. Pour garantir la longévité et la solidité d’un bâtiment, une entreprise générale en bâtiment sera en mesure de construire et valider le projet.
Sa coopération, avec divers experts spécialisés, choisis avec rigueur pour leurs compétences et leur fiabilité, est la garantie d’un grand professionnalisme. Communément appelé « Corps d’Etat », ils seront aptes à s’occuper de travaux de rénovation ou de travaux de construction.
Elle reste l’interlocutrice principale de ses clients et se doit de les informer de l’avancement des travaux. L’entreprise s’occupe de la coordination entre les divers corps de métiers et veille à ce que les travaux se fassent dans le respect des normes en vigueur. Elle sera celle qui répondra aux éventuelles questions de ses clients et elle devra assumer les impondérables qui peuvent se manifester sur le chantier.
Lorsque l’on décide de travailler avec une entreprise générale, il est essentiel d’établir des devis précis avec chaque sous-traitant qui prendra part à la construction de votre bâtiment. Chaque corps de métier devra y inscrire les matériaux utilisés, la liste complète des tâches à effectuer, ainsi que les coûts totaux des travaux demandés. Le contrat devra aussi comporter les dates de début et fin des travaux ainsi que les délais de ceux-ci. Cela évitera bien des tracas, il est donc primordial d’établir ce devis dés le début du chantier.

Qui sont les artisans de votre future construction ?

Pour toute construction, on divise l’exécution en deux grandes étapes, tout aussi importantes l’une que l’autre, pour l’entreprise générale en bâtiment qui portera le projet. Le gros œuvre est la partie principale de la construction. Des fondations à la charpente, il s’agira de l’étape qui verra votre projet prendre jour. En voici les principales étapes :

  • Le terrassement : pour découvrir le type de sol de votre futur projet (nature, hydrologie)
  • Les fondations : adaptées au terrain selon 3 types : superficielle, semi-profonde et profonde.
  • L’assainissement : installation d’un système d’évacuation soit individuel (fosse septique) soit collectif (égouts)
  • Le soubassement : partie présente entre les fondations et le sol du rez -de- chaussée.
  • Les murs et la charpente : solidifie et garantie la stabilité du bâtiment.
  • La toiture : nécessaire pour la bonne étanchéité de la construction.

Le second œuvre vient ensuite rendre la construction habitable. Il s’agira des aménagements intérieurs et des finitions. Elle comprend les étapes suivantes :

  • L’isolation : important pour le confort et les économies d’énergie.
  • Le revêtement intérieur : Protection avec bois ou crépi de l’habitation.
  • Les cloisons intérieures et la menuiserie : délimitation des pièces avec des cloisons. Pose de portes et d’escalier.
  • La plomberie, l’électricité et la ventilation : participe au confort quotidien de l’habitation et limite les risques.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de SMRB batiment qui est une entreprise générale en batiment.