Faire du tourisme alsacien en suivant la Route des vins d’Alsace

L’Alsace, une des régions touristiques de France, est célèbre pour ses vignobles et ses marchés de Noël. Ses villages sont une destination très prisée des français pour y passer des vacances. Lors de votre séjour, l’Alsace vous proposera diverses activités culturelles et gastronomiques. La Route des vins d’Alsace est un incontournable de votre escapade.

Les visites incontournables en Alsace

À seulement quelques mois des fêtes de fin d’année, plusieurs personnes sont déjà à la recherche de leurs vacances pour passer un Noël inoubliable. L’Alsace peut être une destination de rêve pour la famille avec ses marchés de Noël. En effet, pendant les périodes de fêtes, les villages alsaciens deviennent les plus beaux villages de France, avec leurs décorations lumineuses, leurs marchés pittoresques et leurs grands sapins de Noël. Cependant, si vous faites du tourisme en Alsace, même en période de fêtes, vous ne pouvez rater certaines visites immanquables de cette région.

  • La Route des vins d’Alsace : une route qui s’étend sur 170 km où vous pouvez fouler les sentiers viticoles en expérimentant de nombreuses pratiques et en vous initiant à la dégustation du vin.
  • La visite de Colmar, capitale des Vins d’Alsace : vous pouvez y faire une sortie culturelle en visitant la musée de Unterlinden ou en faisant une balade en barque dans le quartier de la Petite Venise.
  • La visite de Strasbourg, une ville classée au Patrimoine Historique du fait de sa richesse culturelle et artistique.

La gastronomie Alsacienne

L’Alsace est surtout célèbre par sa cuisine copieuse et ses vins qui ont fait leurs preuves. Effectivement, les vins alsaciens sont réputés mondialement, comme le célèbre Riesling. Outre les visites culturelles et les dégustations des vins, on peut y faire également d’autres découvertes gastronomiques.

  • La fameuse saucisse de Strasbourg, un met mondialement connu par ses ingrédients originaux et sa préparation ancestrale. Les Alsaciens l’appellent le Knack.
  • Le Baeckeoffe : un plat traditionnel de la région, cuit avec différentes légumes et des pommes de terre, le tout rehaussé d’une viande cuite abondamment au four.
  • La choucroute, un incontournable de la cuisine alsacienne. Elle est préparée avec du chou fermenté, de la charcuterie et de la viande, mais on peut aussi trouver de la choucroute aux fruits de mer.
  • Une tarte flambée cuite avec de la crème fraiche, des oignons et des lardons est devenue l’un des phares de la cuisine alsacienne. On l’appelle la Flammekueche.

Les meilleurs moments pour visiter l’Alsace

L’Alsace est rythmée par les différentes fêtes des vins qui peuplent ses magnifiques villages pendant la période estivale. Les vignerons de la Route des vins champagne d’Alsace prennent tous part à ces festivités. Les fêtes de vins en Alsace sont généralement organisées aux mois de juillet et août. Vous assisterez à une ambiance pleine de convivialité et de chaleur si vous la visitez en été. Les ruelles fourmillent de tables pleines de spécialités régionales que les habitants partagent avec générosité. Vous pouvez également vous initier à la danse folklorique traditionnelle des vignerons de la région.

L’Alsace aussi est très conviviale pendant les périodes de fin d’année. C’est l’endroit approprié pour passer Noël en familles ou entre amis. Vous aurez l’occasion d’admirer les illuminations multicolores et les décorations exceptionnelles des rues.