Santé : comment trouver rapidement une pharmacie de garde de proximité ?

Les officines de garde ou pharmacies d’urgences sont des solutions pratiques quand on doit acheter des médicaments à des moments inopinés comme le week-end, la nuit ou encore les jours fériés. Concrètement, un planning est élaboré du côté des professionnels afin d’organiser l’ouverture des établissements. Cependant, du côté des consommateurs, la tâche n’est pas toujours facile quand on veut trouver l’adresse située le plus près de chez soi et éviter de faire des kilomètres. Parfois, il arrive qu’il nous faille galérer pendant des heures avant de savoir où aller. Afin d’éviter ce genre de désagrément, voici quelques astuces pratiques pour dénicher rapidement une pharmacie de garde de proximité.

En utilisant un annuaire des horaires d’ouverture

Mieux qu’un GPS ou tout autre système de géolocalisation numérique, les annuaires des horaires d’ouverture sont des outils interactifs. Les plateformes ont été conçues pour remplacer les annuaires physiques. Il suffit que l’on indique le nom de l’établissement et le lieu pour que l’on obtienne des informations précises sur les jours et les heures d’ouverture, mais également les adresses et les numéros de téléphone des professionnels. Cette solution est efficace quand on veut s’assurer que des pharmacies de garde sont réellement disponibles à proximité.

Pour plus de praticité, on peut télécharger l’annuaire depuis le site des éditeurs et l’installer sur le smartphone ou tout autre appareil mobile. Diverses fonctionnalités peuvent être proposées. Mais les utilisateurs ont généralement la possibilité d’affiner leur recherche en précisant la distance ainsi que la plage horaire. L’outil va générer automatiquement une liste des pharmacies disponibles selon les critères précisés. En outre, un espace d’échanges (envoi et réception de message) est accessible pour ceux qui souhaitent obtenir davantage de renseignements.

L’autre grand avantage des annuaires d’ouvertures réside dans le fait que les informations sont régulièrement mises à jour afin d’éviter les désagréments occasionnés par des indications obsolètes. D’ailleurs, les membres inscrits sont invités à participer à la correction des entrées. Actuellement, la réalisation de ces modifications permet même aux utilisateurs de bénéficier d’une rémunération ou de points convertissables en chèques électroniques.

En demandant à ses proches ou à son médecin

En cas de doute, le bouche-à-oreille est toujours d’actualité quand on veut avoir une information. On peut toujours demander à nos proches ou à nos voisins s’ils ont quelques établissements en tête. Les pharmacies sont assez nombreuses de nos jours, notamment dans les grandes villes. Il suffit ensuite de vérifier sur la plateforme si l’établissement est disponible ou pas. Si l’achat des médicaments nécessite une ordonnance, le plus simple sera toujours de s’adresser directement à un médecin (ou un professionnel de santé).

Ce dernier est le seul capable de délivrer le fameux document et de renseigner son patient sur les adresses à privilégier. Dans certains cas, il pourra même réaliser une télétranscription de l’ordonnance pour que le pharmacien puisse tout préparer le temps que l’on arrive sur les lieux. Bien sûr, le tarif appliqué sera probablement différent de celui proposé normalement. Le fait est que le prix peut éventuellement inclure les honoraires de garde.

Separator image Publié dans Santé.