3 vérifications à faire avant d’acheter sur un site de petites annonces

De très nombreux sites spécialisés dans les annonces ont remplacé celles des journaux papiers. On peut y trouver des produits d’occasion divers, des services, des annonces immobilières et bien d’autres. Ce type d’achat est autant bénéfique pour le vendeur que pour l’acheteur. Toutefois, l’acheteur peut parfois être exposé à certains risques comme des arnaques ou des produits volés. Il doit donc se protéger pour éviter les mauvaises surprises.

En général les vendeurs professionnels sont fiables. Il faut surtout être prudent en ce qui concerne les particuliers. Il n’y jamais 100% de fiabilité lorsqu’on achète des produits d’occasion mais il faut s’assurer d’avoir toutes les informations nécessaires sur les articles ainsi que sur les vendeurs avant d’acheter.

Avoir tous les renseignements concernant un bien immobilier

Si c’est un professionnel qui se charge de vendre une maison ou un appartement via une petite annonce, renseignez-vous sur celui-ci. Cherchez à connaître un maximum d’informations à son sujet comme par exemple l’adresse de leurs bureaux ou les biens qu’ils ont déjà vendus. Si c’est un particulier, il faut aussi chercher à savoir qui est le vendeur et essayer d’obtenir le plus de renseignements possibles sur le bien à vendre.

Différents sites permettent de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs. Des milliers de biens sont mis en vente tout le temps et on y trouve entre autres des annonces immobilières gratuites en tunisie intéressantes. Vous pourrez devenir l’heureux propriétaire d’un logement dans ce pays aux couleurs du soleil.

Cependant avant tout achat prenez bien garde de vous renseigner sur différentes choses. Pensez notamment à savoir quel est l’état général du bien immobilier et sa localisation précise. Informez-vous également sur des points comme la copropriété et les charges ou les impôts locaux par exemple.

Demander plus d’informations sur le produit

Lorsqu’il s’agit d’une paire de chaussures ou d’un simple vêtement, il n’y pas vraiment lieu de s’inquiéter pour la transaction. Par contre si c’est un achat plus sérieux comme un téléviseur ou une voiture d’occasion, les risques sont plus élevés. En effet, les sites de vente en ligne sont devenus les nouveaux terrains de jeux des voleurs et des arnaqueurs.

Donc pour se protéger, il faut notamment se méfier des prix trop alléchants. Des prix trop bas peuvent cacher des pièges. Dans ce cas, comparez le prix du produit sur le marché. Si c’est un produit rare et cher alors on pourrait être en présence d’un produit volé ou d’une arnaque.

Demandez au vendeur plus d’informations sur le bien avant d’acheter un produit d’occasion. Les différentes questions à lui poser sont : la provenance du produit, pourquoi il revend le produit, où est la facture et le reçu du bien. Une fois rassuré, vous pouvez prendre rendez-vous avec la personne pour examiner la marchandise avant de l’acheter.

Vérifier l’identité du vendeur et sécuriser le paiement

Avant tout achat, procédez à une vérification de l’identité du vendeur. Demandez-lui s’il a un reçu de l’article qu’il veut vendre qui porte son nom. C’est aussi plus prudent qu’il fournisse son adresse et une copie de sa carte d’identité. Si vous acheter sur un site pas très connu, vérifiez les conditions de protection de l’acheteur si elles existent. Assurez-vous que cette entreprise dispose d’un numéro de téléphone et d’une adresse fixe.

Pour avoir une meilleure idée de la réputation du site, regardez les avis des clients et les notes qu’ils ont attribués. Avant tout achat d’occasion, il faut sécuriser le paiement. N’envoyez surtout pas d’argent tant que vous n’avez pas rencontré le vendeur et vu la marchandise. Vous avez aussi la possibilité de payer par transfert d’argent ou par chèque. Cela vous permettra d’identifier le vendeur si un problème survient.