e-Visa pour l’Inde : quelques informations utiles pour votre voyage

Vous devez désormais disposer d’un visa pour voyager en Inde. Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, les e-visas tiennent la côte actuellement. L’Inde a également mis en place cette procédure de demande de visa en ligne. Faciles à réaliser, les démarches sont accessibles à tous types de voyageurs en fonction de la durée de leur séjour et le motif du voyage. Ci-dessous quelques informations importantes que vous devez savoir avant de procéder aux préparatifs.

L’e-visa Inde : pour qui et pour quelle durée ?

Depuis l’année 2015, tous les voyageurs étrangers peuvent réaliser une demande de visa électronique en ligne pour se rendre dans la République d’Inde que ce soit par voie aérienne ou maritime. Les Français, Suisses, Belges et Canadiens sont particulièrement concernés. Il est réservé spécialement pour les séjours touristiques, les voyages d’affaires, yoga, pour des raisons médicales et aussi pour rendre visite à des proches. En général, l’e-visa est valable pour une durée de séjour de 60 jours au maximum. L’entrée dans le territoire doit se faire dans les 120 jours dès la date de délivrance de l’e visa inde. Pour votre information, une fois le visa délivré, il ne peut y avoir de modification quant à la durée.

Ce type de visa est valable pour deux entrées sur place et deux fois dans l’année. Pour entrer dans les zones « protégées » de l’Inde, en plus de l’e-visa, il est obligatoire d’avoir des permis additionnels procurés par les autorités indiennes. Ces zones « restreintes » désignent le Nagaland, le Manipur, le Cachemire, l’Himachal Pradesh, les Îles Lakshadweep, le Mizoram, le Rajasthan, le Sikkim, etc. Cependant, pour les voyages groupés, l’entrée peut être sans permis spécial pour certaines régions comme Ladakh/Leh entre autres. Outre les nationalités citées précédemment, notamment les ressortissants du Bhoutan, de Pakistan ou du Bhoutan, l’obtention d’un e-visa à l’arrivée sur le territoire peut être très difficile. Le mieux c’est de se procurer un visa traditionnel.

Comment faire pour obtenir son e-visa ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas très compliqué de faire la demande d’un e-visa Inde sans passer par une agence. Vous pourrez donc réaliser vous-même votre demande depuis chez vous. Pour y arriver, consultez le site officiel du Gouvernement indien dont le site internet comporte l’extension « .gov ». Méfiez-vous donc des sites qui n’en disposent pas. Une fois sur le site, vous n’avez qu’à suivre les instructions et remplir les nombreux formulaires qui y sont présentés. Après avoir réalisé la demande en ligne, veillez à télécharger une photo d’identité. Là encore, il faudra que vous ayez une photo carrée, très différente des photos d’identité habituelles.

Sur ce, vous devez préciser à votre photographe que c’est pour un visa indien. Vous devez également effectuer un scan de la double page de votre passeport contenant votre identité et votre photo. Lors du téléchargement, veillez à ce que les fichiers respectent les règles indiquées, notamment la couleur, le poids, le format ou encore les dimensions. Une fois le formulaire validé, vous n’aurez qu’à attendre au plus tard 4 jours pour obtenir une réponse. Il s’agit d’un e-mail contenant un document doté de la mention « Approved » que vous devez imprimer. Ce document vous sera utile à l’aéroport pour être utilisé comme visa.

Separator image Publié dans Voyages.