Quel est le matériel nécessaire pour ouvrir un snack ?

Il y a de nombreuses catégories de restaurants spécialisés en restauration rapide, des sandwicheries, des fast-foods, des kébabs, des pizzérias etc… Lors de l’installation d’un snack il est obligatoire de respecter la règlementation et les normes en vigueur. Le matériel de cuisson professionnel qui équipera le restaurant doit répondre aux normes de sécurité (CE). Gastro Norm est le format standardisé européen et CHR certifie de la qualité professionnelle pour les Cafés, Hôtels et Restaurants.
Dans la cuisine il est nécessaire d’installer une hotte adaptée au type de cuisson et de cuisine élaborée. La hotte va non seulement restreindre la diffusion des odeurs, mais aussi garantir l’hygiène en empêchant les dépôts de graisse sur les murs et mobilier de la cuisine. Selon le modèle de hotte choisi, l’air aspiré peut être évacué de deux façons, soit il est envoyé vers l’extérieur, soit il est recyclé.

Le mobilier en inox

Pour faire le choix du matériel de cuisson, il est nécessaire de savoir quelle sorte de plats va être élaborée. Le snack est un concept de restauration rapide, qui s’est amélioré ces dernières années et le matériel professionnel approprié est désormais de qualité. Les surfaces de travail doivent obligatoirement être en inox alimentaire. L’inox est le matériau parfait pour les cuisines professionnelles, surtout pour les cuisines de restauration rapide à cause des éclaboussures de gras.
L’inox ne retient pas les salissures et se nettoie donc rapidement. Les professionnels CHR (Café, Hôtel, Restaurant) optent pour des équipements garantissant l’hygiène. Comparés aux sanitaires classiques, le lave-mains et les plonges à 1 ou 2 bacs sont en inox, et respectent les normes ce qui permet une meilleure hygiène. La cuisine d’un professionnel se doit de posséder le matériel adéquat, des plans de travail, des étagères, des rayonnages et des soubassements pour le rangement.

Le matériel de restauration

Le choix du matériel de restauration rapide va dépendre du menu du snack, mais certains équipements de restauration comme la friteuse sont indispensables. A gaz pour une grosse production, ou électrique, à poser pour de petites quantités, la friteuse professionnelle est nécessaire pour cuire les frites avec rapidité. Il est également possible de s’équiper avec des friteuses à beignets (onion rings, beignet de fromage ou de viande). La machine à Panini qui peut aussi servir pour la préparation des hamburgers et des sandwichs. La plaque à snacker professionnelle (plancha) permet une cuisson rapide des légumes, des steaks ou du poulet, ce qui est un gain de temps. Pour cuire et chauffer les plats, le choix d’un four professionnel (CHR et Gastro Norm) peut se porter sur un four à convection, à gaz, à micro-ondes, à pizza ou à basse température, sur une rôtissoire, un grill à poser ou sur pieds, une machine à kébab, un chauffe-saucisses professionnel, une crêpière, un gaufrier, un appareil à churros, à barbe à papa, à pop-corn selon le concept choisi pour le snack.

Le matériel professionnel réfrigéré

Pour la conservation des aliments ou produits préparés, l’équipement réfrigéré doit être de qualité professionnelle CHR (Café, Hôtel, Restaurant). L’armoire réfrigérée ou le mini réfrigérateur avec porte pleine ou vitrée, l’arrière bar pour maintenir boissons et aliments au frais. La table de préparation réfrigérée est conçue pour répondre aux exigences des pizzérias et sandwicheries. Les vitrines qui sont parfaites pour à la fois exposer et maintenir les aliments au frais se présentent de plusieurs manières, sur pieds, à poser sur un comptoir, fixes ou rotatives. Dans la gamme de petits équipements professionnels réfrigérés il y a également des machines à glace, des distributeurs de boissons froides, des machines à granité ou à glaçons qui font partie des basiques du materiel pour snack. Et il ne faut pas omettre le comptoir, avec un meuble pour la caisse enregistreuse et les produits à usage unique en papier ou en carton (serviettes, assiettes, gobelets).