Dr Yann Guez : 5 conseils d’hygiène bucco-dentaire

Le mode de vie moderne des gens a imposé des exigences plus élevées, ce qui indique qu’ils sont plus occupés qu’auparavant. Dans cette vie bien remplie, les gens peuvent négliger leur santé tout en se concentrant sur des choses considérées comme plus importantes. Cependant, il s’agit évidemment d’une erreur, car ne pas prendre soin de sa santé pourrait facilement mener à des conditions de santé qui nuisent à son mode de vie. Le Dr Yann Guez, un dentiste basé à Montpellier, vous donne ses conseils.

Yann Guez hygiène bucco-dentaire
Dr Yann Guez : 5 conseils d’hygiène bucco-dentaire

Changer ses habitudes alimentaires

Une mauvaise habitude qui peut être facilement et rapidement évitée est de prendre un grand café ou une boisson sucrée chaque fois que vous avez besoin d’un regain d’énergie rapide et d’un peu de rafraîchissement. Cependant, une trop grande quantité de café provoque des taches sur les dents et forme un environnement dans lequel les bactéries s’épanouissent, indique le Dr Yann Guez, basé à Montpellier. Au lieu de cela, les gens peuvent choisir de boire de l’eau régulière chaque fois que c’est possible, et aussi de limiter la consommation d’alcool lorsque c’est possible. De plus, à la fin d’un déjeuner d’affaires, il est conseillé de commander des fruits à la place d’un dessert. Vos dents et vos gencives vous en seront reconnaissants.

 

Vérifier sa brosse à dents

Une brosse à dents est un élément important d’une bonne hygiène bucco-dentaire, car elle permet de choisir la bonne taille de tête et de poils pour la bouche et de la remplacer au moins une fois tous les trois mois. Bien que les têtes plus petites et plus souples fonctionnent généralement mieux, le dentiste sera en mesure de donner de bons conseils plus personnels. Il est bon de stocker quelques brosses à dents compactes qui peuvent être facilement emballées pendant le voyage, et peuvent même être transportées pour être utilisées au travail pendant les heures tardives. Comme pour la brosse à dents domestique, il faut s’assurer que les soies sèchent à l’air avant l’emballage, surtout si elle est livrée avec un contenant en plastique. Cela empêche l’accumulation de bactéries sur les soies entre les utilisations, explique le Dr Yann Guez un Dentiste basé à Montpellier.

Utiliser des brosses interdentaires

Yann Guez hygiène bucco-dentaire
Dr Yann Guez : 5 conseils d’hygiène bucco-dentaire

Dans le cas où il n’est pas possible de garder une brosse à dents compacte, certaines brosses interdentaires peuvent également être transportées. En plus d’être encore plus compactes, les brosses interdentaires agissent comme nettoyant et comme fil dentaire. Bien qu’ils ne puissent pas être une alternative au brossage régulier, ils aident lorsque l’on ne peut pas se brosser les dents comme d’habitude. Puisqu’ils sont disponibles en différentes tailles, ils doivent être choisis judicieusement afin qu’ils s’adaptent facilement entre les dents sans être blessés ou forcés.

Non seulement ils aident à éliminer les particules alimentaires emprisonnées entre les dents, mais ils aident aussi à diminuer l’accumulation de plaque dentaire. Il serait idéal de les utiliser sans dentifrice, ce qui pourrait s’avérer trop abrasif pour être utilisé entre les dents ; toutefois, il serait utile de consulter un dentiste.

 

Utiliser des gommes à mâcher sans sucre

Le flux de salive dans votre bouche peut être augmenté en mâchant un morceau de gomme sans sucre, ce qui aide à éliminer les particules alimentaires et à réduire l’accumulation de bactéries après avoir mangé ou bu une boisson sucrée.