Couleur neutre en décoration d’intérieur, les avantages qu’elle procure

Pensez-vous que les couleurs neutres sont ennuyeuses? Nous allons démystifier le mythe selon lequel l’audace est meilleure. Bien sûr, il y a toujours de la place pour des touches de couleur dans votre vie, mais il y a de nombreuses bonnes raisons de vous en tenir à une palette de couleurs neutres pour votre décoration intérieure.

Les couleurs neutres ne doivent pas être ennuyeuses! En fait, une toile de fond calme et neutre vous permet de faire ressortir certains éléments plutôt audacieux dans votre conception, qui pourraient autrement paraître criards.

Les couleurs neutres mettent en valeur le mobilier et les textures

Les éléments de texture d’une pièce sont souvent dépassés. Les designers d’intérieur sont scolarisés et excellent dans ce secret de conception texturale: un fond neutre crée un intérieur accueillant lorsqu’il est mélangé avec des textures chaudes telles que des éléments en bois bruts, des carreaux brillants, des draps soyeux et des velours brossés.

Si les murs sont peints en orange vif, par exemple, les couleurs vives occupent une place centrale, faisant disparaître tous les éléments de texture dans le fond. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, quand cela est fait correctement, mais cela peut rendre une pièce peu accueillante en omettant un dessin texturé en couches. En d’autres termes, la superposition de textiles est la clé pour créer un espace chaleureux et bien conçu, et des couleurs neutres vous permettent de créer cet espace plus facilement. Les Scandinaves adoptent ce style depuis des siècles.

Les couleurs neutres pour rester épurée

Avez-vous déjà peint une pièce d’une couleur audacieuse et élégante? Si vous l’avez fait, combien de temps vous a-t-il fallu pour ramasser le pinceau en couvrant la couleur autrefois aimée avec quelque chose de plus calme? Un autre exemple de bêtise, le canapé rouge vif que vous pensiez devoir avoir par-dessus tout et qu’au bout de trois ans, vous vous en êtes lassé.

C’est la meilleure caractéristique des couleurs neutres: vous ne vous en lasserez jamais. Le neutre sera toujours un classique. Si l’humeur est changeante et que vous décidez que vous avez besoin de quelques couleurs vives dans votre vie, alors il vous suffit d’ajouter quelques coussins peu coûteux de couleur vive ou d’acheter un beau bouquet de fleurs lumineuses.

Pensez à une palette de couleurs neutres en tant qu’investissement, vous permettant d’éviter le remords des acheteurs et de garantir un design intérieur qui ne vieillira jamais. La chambre dans l’image ci-dessous est un exemple parfait de neutralité faite correctement. Imaginez votre chambre aux murs audacieux, ce ne serait certainement pas la même chambre de repos qu’elle ne l’est maintenant.