Samassur : Remboursement de la thérapie de réadaptation

La meilleure façon de prendre soin de votre santé est de jouer un rôle actif dans votre propre thérapie. Pour ce faire, vous devez connaître vos options et vos droits en tant que patient, signale Samassur. Partout dans le monde, les patients exigent de leurs compagnies d’assurance-maladie qu’elles leur offrent des options plus nombreuses et de meilleure qualité. Le droit aux services d’un physiothérapeute est une option importante, et c’est votre droit en tant que patient.

L’expert en assurances santé et prévoyance dit qu’il est possible pour vous de consulter un physiothérapeute sans recommandation d’un médecin. Toutefois pensez à vérifier votre régime d’assurance-maladie pour savoir si les services d’un physiothérapeute sont couverts sans recommandation d’un médecin.

 

Ce que vous pouvez faire pour améliorer votre couverture

 

Parlez-en à votre employeur ou à votre gestionnaire d’avantages sociaux. Les employeurs qui contractent et paient les régimes de soins de santé des employés sont souvent ceux qui ont le plus d’influence auprès des assureurs. Prenez rendez-vous avec votre directeur des ressources humaines ou avec la personne responsable de la négociation des modalités du régime d’assurance de l’entreprise.

Pensez à poser les questions suivantes :

– Le libellé des prestations permet-il l’accès à des thérapeutes pour chaque affection au cours de l’année ? Le libellé des prestations devrait permettre le traitement de plus d’une affection au cours d’une année civile (p. ex. fracture de la cheville en janvier et lésion lombaire en juillet).

– L’assurance assure-t-elle une couverture qui favorise l’autonomie fonctionnelle des personnes atteintes de maladies chroniques ? Une personne atteinte d’une maladie chronique peut avoir besoin d’être vue périodiquement par un physiothérapeute. Selon l’avis de Samassur, celui-ci déterminera si le programme à domicile, l’équipement ou les appareils adaptés de la personne doivent être modifiés.

 

Choisir un régime d’assurance-maladie adapté à votre thérapie

 

Des millions de Français se voient offrir un choix de régimes de soins de santé par l’entremise de leur employeur, mais la question est « Qu’est-ce qui fait un bon régime de soins de santé ? » Voici quelques éléments à prendre en considération au moment de choisir un régime d’assurance-maladie par Samassur, courtier en assurance et mutuelle.

Vous choisissez un plan simplement parce qu’il est le moins cher ? Ce n’est peut-être pas la meilleure façon de procéder. Certains régimes peu coûteux comportent une franchise élevée et aucune couverture complète.

Vos médecins et spécialistes actuels participent-ils au régime ? Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de pouvoir consulter un fournisseur ou un spécialiste en particulier sans avoir à payer des frais trop élevés.

La couverture de la thérapie est-elle adéquate ? Si vous avez une blessure ou une maladie nécessitant une réadaptation, vous aurez besoin d’un plan qui offre un nombre illimité de visites chez votre médecin. L’avis de Samassur est qu’il vous faudrait au moins une couverture vous permettant de prolonger le nombre de visites si nécessaire.

Y a-t-il des limites à vie sur les prestations ? Si c’est le cas, vous pourriez faire face à une grave crise financière si vous ou un membre de votre famille couvert souffrez d’une maladie ou d’une blessure grave.

Le régime prévoit-il un montant maximal remboursable ? Dans ce cas, une fois que vous avez payé un certain montant (habituellement plusieurs milliers de dollars), le régime couvre le reste.