Passer à l’e-cig est-il une bonne façon de vaincre le tabac ?

Les cigarettes électroniques, également appelées e-cigarettes, e-vaporisateurs ou systèmes électroniques de distribution de nicotine, sont des appareils à piles utilisés pour inhaler un aérosol, qui contient généralement de la nicotine (composant facultatif), des arômes et d’autres produits chimiques.

Ils peuvent ressembler à des cigarettes de tabac traditionnelles (cig-a-likes), à des cigares ou à des pipes, ou même à des objets du quotidien comme des stylos ou des clés USB.

D’autres dispositifs, tels que ceux avec des réservoirs remplissables, peuvent sembler différents. Indépendamment de leur conception et de leur apparence, ces dispositifs fonctionnent généralement de manière similaire et sont constitués de composants similaires.

L’e-cig est actuellement perçue comme étant la nouvelle méthode de tabagisme 2.0. Présentant de nombreux atouts pour ses utilisateurs, la cigarette électronique est également une solution efficace à l’addiction au tabac. Dans cet article nous vous présentons toutes les informations à ce sujet.

Des points essentiels à connaître

  • Les cigarettes électroniques étaient à l’origine conçues comme une aide à la cessation tabagique, et les preuves certes limitées disponibles à ce jour suggèrent que les cigarettes électroniques contenant de la nicotine peuvent aider les gens à arrêter de fumer.
  • Les preuves estiment que l’adoption des cigarettes électroniques est considérablement plus sûre pour les fumeurs que les cigarettes traditionnelles.
  • La technologie utilisée dans les cigarettes électroniques a considérablement évolué au fil du temps, et les nouveaux appareils sont généralement plus efficaces dans la livraison de nicotine, ce qui pourrait améliorer l’efficacité.

Selon le rapport scientifique le plus complet sur le sujet recueilli jusqu’ici par les académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine à la demande de la FDA. Il semble clair que, sur plusieurs paramètres, les produits électroniques sont meilleurs pour la santé que les cigarettes combustibles, et il est prouvé qu’ils peuvent aider certains fumeurs adultes à cesser de fumer à condition d’utiliser des produits de qualité. Il est donc recommandé de s’acquérir ses matériels de vapotage auprès de magasin cigarette électronique de renom.

Dépendance à la cigarette et à la nicotine

 

La plupart des fumeurs de cigarettes sont dépendants et le principal vecteur de cette addiction est la nicotine. Lorsqu’ils arrêtent de fumer, les individus éprouvent un manque, ce qui entraîne un retour au tabagisme. Ces envies de fumer sont moins intenses lorsque la nicotine est substituée. Ainsi, remplacer la nicotine par des sources autres que les cigarettes peut faciliter l’abstinence.

Le passage de la cigarette à d’autres dispositifs d’administration de nicotine, tels la cigarette électronique, peut transférer la dépendance à la cigarette à la dépendance à la nicotine. Alors que le tabagisme est tenace, les personnes qui passent aux e-cigs (et ne recommencent pas à fumer) sont des utilisateurs persistants. De plus, des études ont pu constater que plus de la moitié des personnes qui cessent de fumer à l’aide de l’e-cig n’utilisaient plus ce matériel six mois plus tard.

Tous les dispositifs d’administration de nicotine (cigarettes, TRN et cigarettes électroniques) fournissent des informations sur la dose de nicotine. Il n’est pas possible de l’utiliser pour comparer la dose de nicotine délivrée entre les types d’appareils, cependant, la dose reçue par l’utilisateur dépend beaucoup plus de l’utilisation du dispositif que la dose indiquée sur l’emballage. En outre, opter pour des dispositifs d’administration de nicotine supplémentaires n’augmente généralement pas la dose de nicotine et tend à réduire la dépendance au tabac.

 

 

 

 

 

 

 

 

Separator image Publié dans Santé.