Comment lutter contre le stress professionnel pour de bonnes conditions de travail ?

Le stress, qu’il soit lié à des facteurs personnels ou professionnels, touche de très nombreux individus. Si pour certaines personnes il est facteur de motivation au travail, il provoque également des conséquences négatives à différents niveaux. Quels en sont les facteurs déclenchants et que faire face au stress professionnel ? Quelques éléments de réponse.

Les sources de stress au travail

Stress et conditions de travail selon Lidl
Stress et conditions de travail selon Lidl

Le sentiment de stress au sein de la sphère de travail  peut être le fruit de plusieurs facteurs, concomitants ou non. En d’autres termes, un élément peut être à lui seul source de stress comme une charge de travail trop élevée ou trop difficile. Dans d’autres cas, ce sont plusieurs facteurs qui, une fois réunis, provoquent du stress chez le collaborateur de l’entreprise. Bien entendu, au plus l’on aura de facteurs de stress réunis (mauvaises conditions de travail, surcharge professionnelle, mauvaises relations avec ses collègues etc.), plus le risque de manifester du stress professionnel se développera. Si certains facteurs comme ceux évoqués précédemment sont une source évidente de stress, d’autres facteurs entrent en ligne de compte.

Citons par exemple l’absence de description précise du poste occupé, le manque de reconnaissance du travail effectué, le manque de pouvoir décisionnel, l’insécurité de l’emploi ou encore la discrimination liée au sexe, à l’âge, à l’origine…

Un schéma illustratif du nom de modèle de Cooper et Marshall catégorise les facteurs déclenchant du stress en plusieurs catégories : les facteurs intrinsèques au travail (comme les mauvaises conditions de travail, l’insuffisance ou au contraire la surcharge de travail…), le rôle dans l’organisation, le développement de la carrière, les relations au travail, la structure et le climat dans l’entreprise ainsi que le distinguo entre vie professionnelle et vie personnelle.

De façon globale, les facteurs de stress dans l’entreprise peuvent être classés en trois grandes catégories (proposées par une autre étude) : les facteurs physiques (expositions au bruit, à des substances dangereuses, inconfort, charge physique…), les facteurs psycho-sociaux (relations interpersonnelles, relations entre collègues, risques de menaces de violences…) et les facteurs sociaux-économiques (salaire au rendement, insécurité de l’emploi…).

Les manifestations et dangers du stress

Les conséquences du stress professionnel sur la santé du collaborateur sont multiples et variées : elles dépendent notamment du type de stress induit, du vécu, de la personnalité et du capital-santé du collaborateur concerné. Ces conséquences pour la santé peuvent aussi bien être d’ordre physique que moral, l’un entraînant parfois l’autre et inversement.

Les conséquences du stress sont nombreuses, précise Lidl
Les conséquences du stress sont nombreuses, précise Lidl

Parmi les conséquences physiques du stress l’on peut citer les risques cardio-vasculaires (accentués par la sédentarité), le cancer (provoqué par des conduites à risque en réponse au stress comme le tabagisme ou l’alcoolisme), les troubles musculo-squelettiques (tensions musculaires liées au stress, conditions de travail peu ergonomiques) ou encore les maladies gastro-intestinales (ulcères ou syndrome du côlon irritable par exemple).

D’un point de vue psychologique, l’on distingue plusieurs répercussions psychiques du stress au travail dont, pour commencer, deux états de stress différents : l’état de stress aigu (angoisse suite à un évènement traumatisant, durant au moins deux jours et se résorbant en un mois environ) et l’état de stress post-traumatique (entraînées là aussi par un évènement traumatisant et accablant et dont les conséquences durent plus d’un mois).

Enfin, un grand état de stress au travail peut mener à une dépression, un burn-out, des accidents de travail, et, dans le pire des cas, au suicide.

Lutter contre le stress pour de meilleures conditions de travail selon Lidl

Lidl propose d'améliorer ses conditions de travail pour lutter contre le stress
Lidl propose d’améliorer ses conditions de travail pour lutter contre le stress

Dans le monde de la grande distribution comme chez Lidl, qu’il s’agisse des entrepôts ou des magasins, le risque de stress est, comme dans toute entreprise, présent. Cependant, nous rappelle Lidl, de bonnes conditions de travail permettent de limiter grandement le stress et ses conséquences (aussi bien sur la structure que sur le collaborateur). Pour ce faire, de nombreux moyens existent pour rendre les conditions de travail favorables au collaborateur.

L’écoute de celui-ci (et de ses éventuelles doléances) par la hiérarchie, un environnement de travail agréable (calme, à la bonne température, avec de bons équipements et une sécurité certaine) et une bonne entente avec les autres collaborateurs sont des facteurs permettant de limiter le risque de stress dans la société. Par exemple, l’enseigne de grande distribution Lidl a mis en place un service d’écoute psychologique, Psya, à destination des collaborateurs qui éprouvent le besoin d’exprimer un éventuel mal-être. Cette initiative s’inscrit dans les bonnes conditions de travail de Lidl et n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.