L’aquafitness : une discipline sportive qui fait de plus en plus d’adeptes

Pratiquer une discipline sportive de manière régulière est recommandé pour maintenir une bonne santé physique. Malheureusement, de nombreux Français se détachent peu à peu des sports traditionnels. Désormais, ils ont une préférence pour des activités qui n’ont pas leur pareil pour ne citer que l’aquafitness.

Qu’est-ce que l’aquafitness ?

L’aquafitness consiste à faire des exercices de fitness dans l’eau. Ces activités aquatiques sont moins fatigantes et elles sont bien moins nocives pour les articulations. L’eau absorbera les chocs et atténuera la pesanteur. Ce faisant, elle exerce une pression qui permettra de travailler les muscles plus efficacement. Sans s’en rendre compte, le pratiquant dépensera plus de calories qu’il ne le pense. Ce qui favorise une perte de poids progressive. Ce sport aquatique est parfait pour accompagner une diète. Chacun arrivera à perdre ses kilos en trop à condition de bien suivre les recommandations du coach.

L’aquafitness donne les moyens de sculpter son corps. L’action drainante de l’eau élimine les cellulites. On arrive à se débarrasser des bourrelets localisés au niveau de la hanche, des cuisses ou encore des bras. Les mouvements effectués contribuent également à préserver l’élasticité de la peau.

Contrairement aux idées reçues, les exercices réalisés ne sollicitent pas uniquement les membres inférieurs. On parvient aussi à tonifier d’autres groupes musculaires.

La transmission du bien-être est le maitre mot pendant les séances. Des moments de repos permettent aux participants de suivre le rythme. Ainsi, cette activité est à la portée de tout le monde y compris les convalescents et les séniors.

Où suivre des cours d’aquafitness ?

Ce type d’activité aquatique requiert une piscine spécialement aménagée ainsi que quelques équipements. Certains complexes sportifs tout équipés permettent de participer à des cours d’aquafitness. Dans tous les cas, il est conseillé de solliciter un coach d’aquafitness à Sautron, par exemple, pour planifier une séance. Ces professionnels peuvent d’ailleurs être contactés sur internet. La plupart d’entre eux proposent d’autres sports aquatiques pour ne citer que l’aquaforme ou l’aquabiking.

Ces disciplines sportives aident tout un chacun à se maintenir en forme. Quelques activités sont particulièrement recommandées aux personnes qui ont été victimes d’un grave accident. Faire des exercices physiques dans l’eau est généralement nécessaire dans le cadre d’une rééducation. Cela aide les souffrants à retrouver peu à peu l’usage de leurs jambes ou à améliorer la mobilité d’un membre défaillant. Les femmes enceintes peuvent également pratiquer cette discipline sportive pour préparer un accouchement. Certains mouvements permettent en effet de muscler le périnée.

Separator image Publié dans Sport.