Les meilleurs emplacements pour la photographie de portrait

L’un des aspects les plus importants de la photographie de portrait est de choisir un emplacement approprié. Votre choix conduira toutes les autres décisions concernant le tournage, y compris l’éclairage et les accessoires à prendre, les vêtements que la personne doit porter et les poses les plus appropriées à utiliser.

Le shooting dans un studio avec un arrière-plan simple est un choix populaire, mais cela peut être coûteux, et ces types de clichés ont été réalisés un million de fois avant. Vous pouvez généralement obtenir des images beaucoup plus intéressantes et attrayantes en utilisant votre imagination et en choisissant un lieu plus inhabituel pour vos photos portrait.

Choisissez un lieu significatif

Il est facile de choisir un emplacement pour les photos portrait sur Paris en fonction de la commodité. Par exemple, si vous habitez près d’un parc arboré, il est tentant de l’utiliser comme lieu de tournage par défaut. Mais si cela peut paraître attrayant, ce n’est pas toujours la meilleure option.

Rappelez-vous que chaque personne est un individu unique, avec sa propre personnalité. C’est ce qui les rend si intéressants et c’est quelque chose que vous devriez essayer de capturer dans chaque portrait que vous prenez. Choisir un emplacement approprié en est une partie importante.

Prenez le temps d’abord d’apprendre à connaître la personne. Découvrez leurs loisirs et lieux favoris et intégrez-les à vos photographies. S’ils sont des cavaliers passionnés, faites-les poser dans leurs écuries; S’ils aiment surfer, allez à leur plage locale. En utilisant un emplacement qui signifie quelque chose pour votre client, vous obtiendrez des photos beaucoup plus personnelles et significatives. En prime, ils sont susceptibles de se sentir plus détendus, vous aidant à capturer des prises de vues plus naturelles.

Utilisez l’éclairage naturel

La plupart des photographes professionnels travaillent uniquement par éclairage naturel, et certains refusent de photographier quoi que ce soit d’autre. Si possible, choisissez un endroit lumineux qui offre beaucoup de lumière diffuse et naturelle.

Lors des shootings en extérieur, il est important d’éviter le soleil direct en milieu de journée, car cela produit des ombres très dures. Recherchez des ombres légères comme un arbre en surplomb ou un coin salon couvert, où la lumière du soleil est plus douce et plus flatteuse. Alternativement, faites vos prises le matin ou en début de soirée quand le soleil n’est pas aussi fort.

Si vous photographiez à l’intérieur, essayez de placer votre client près d’une grande fenêtre afin de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle disponible. En fonction de votre budget et de l’équipement dont vous disposez, vous pouvez le compléter par un éclairage artificiel si nécessaire.

Choisissez un endroit calme

Les endroits bondés, comme les villes ou les parcs publics très fréquentés, sont parmi les pires endroits où faire des photos portrait à Paris. Vous attendez constamment que les gens passent hors du cadre et vous êtes parfois interrompus par les questions des passants. De plus, votre client se sentira probablement très gêné et aura du mal à se détendre.

Trouver un endroit calme et isolé n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Si vous devez prendre des photos dans une ville, sortez des sentiers battus- en vous déplaçant à quelques  kilométrages de loin, vous allez généralement trouver un endroit où vous et votre client pouvez vous installer sans être dérangé.

Mieux encore, évitez les villes et dirigez-vous vers les plages reculées, les champs et les forêts. Ceux-ci offrent de superbes arrière-plans à une photo de portrait et sont souvent complètement déserts, ce qui vous permet de vous déplacer librement et d’expérimenter différentes poses et différents angles.

Separator image Publié dans Art.