Soins dentaires pour les tout-petits

La dentition est une étape cruciale dans la croissance du bébé et donc apprendre une ou deux choses sur les soins dentaires par votre dentiste vous aidera à vous préparer. Le Dr Yann Guez, un Dentiste basé à Montpellier, donne ses conseils sur comment bien se brosser les dents dès le plus jeune âge.

Soins dentaires tout-petits
Soins dentaires pour les tout-petits

Visiter le dentiste avant l’accouchement

L’entretien des dents de vos jeunes enfants commence avant même qu’ils ne sortent du ventre de la maman. Qu’il s’agisse d’un premier enfant ou non, les mères ou les pères peuvent rendre visite à leur dentiste avant que le bébé ne salue officiellement le monde. Une visite chez le dentiste pendant que maman est encore enceinte prépare les parents sur ce qu’il faudra faire une fois que le bébé sera dehors. La dentition est une étape cruciale dans la croissance du bébé et donc apprendre une ou deux choses sur les soins dentaires avec l’aide de votre dentiste vous aidera à vous préparer pour le grand voyage à venir.

 

Amener vos enfants chez le dentiste dès que la première dent tombe

La plupart des bébés auront des dents entre six et douze mois, alors quel est le meilleur moment pour les emmener chez le dentiste ? Le Dr Yann Guez, un Dentiste basé à Montpellier indique que c’est dès que la première dent est sortie. Le dentiste pourra vérifier l’état des dents de vos enfants et s’assurera qu’elles se développent normalement. L’ensemble des dents de lait tombent avant l’âge de deux ans. À l’âge de sept ans, les dents de lait sont remplacées par des dents permanentes. Le Dr Yann Guez, un Dentiste basé à Montpellier encourage les parents à amener leurs enfants le plus tôt possible pour qu’ils n’aient pas peur et pour qu’ils aient cette routine de visite chez le dentiste.

Pour les enfants de deux à trois ans, il est recommandé de faire une visite régulière chez le dentiste tous les six mois pour le nettoyage et le traitement au fluorure.

Soins dentaires tout-petits
Soins dentaires pour les tout-petits

Surveiller l’activité de brossage des tout-petits

Il ne faut pas oublier de surveiller l’activité de brossage de votre tout-petit avant de le laisser faire tout seul. Par exemple avec des contes tels que « les méchants viennent manger les petits enfants aux dents sales » etc. Les parents devraient superviser le brossage de leurs enfants et n’utiliser qu’un petit peu de dentifrice au fluorure jusqu’à ce qu’ils aient environ sept ans. La « règle d’or de la brosse à dents » s’applique également aux tout-petits : il est nécessaire de changer de brosse à dents tous les trois mois.

 

Se brosser les dents deux fois par jour avec du fluor

Les publicités sur les dentifrices nous ont appris que le fluor est l’ingrédient qui aide à combattre la carie dentaire. Si nos dents sont saines, alors cela évite de grandes douleurs. Les dents saines n’ont pas de caries, l’un des principaux responsables des extractions dentaires et des opérations dentaires coûteuses.

 

Limiter la consommation de boissons sucrées

Les dents des tout-petits ne sont pas aussi solides que les dents permanentes, donc si elles sont exposées à des boissons acides comme les boissons gazeuses, vous contribuez à la carie des dents de lait. La soude n’est pas bonne pour la santé bucco-dentaire des enfants ; elle est particulièrement malsaine pour leurs dents. Les autres boissons colorées, comme les jus de fruits, devraient également être limitées.

D’après le Dr Yann Guez, un Dentiste basé à Montpellier les boissons sucrées peuvent être consommées, mais avec une limite par jour. La meilleure façon de leur apprendre à prendre soin de leurs dents est d’introduire des collations saines comme des fruits tranchés et se brosser les dents au moins deux fois par jour.