Rénostyl : Rénover des fenêtres en bois

L’esthétique ainsi que l’apparence d’une fenêtre en bois se détériore inévitablement dans le temps. La peinture qui s’écaille, des performances thermiques qui diminuent etc. Les fenêtres en bois peuvent être rénovées avec quelques coups de peinture ou du joint d’isolation pour fenêtre. Rénostyl, un professionnel en rénovation de l’habitat, vous donne ses conseils.

Rénostyl Rénover fenêtres bois
Rénostyl : Rénover des fenêtres en bois

Pourquoi rénover une ancienne fenêtre en bois

Lorsque qu’une vieille fenêtre commence à montrer des signes de fatigue, il est grand temps de la remettre à neuf. La rénovation d’une fenêtre en bois peut être partielle ou complète. L’objectif de cette remise à neuf sera dans un premier temps, de repérer les points posant problème afin d’améliorer ses performances.

 

Différents types de fenêtres en bois

La rénovation de ce type de fenêtre peut se faire dans le but d’améliorer ses performances thermiques ainsi, il n’y aura plus de déperditions de chaleur, explique Rénostyl, un professionnel en rénovation de l’habitat. Dans un autre cas, la rénovation peut consister à améliorer les performances acoustiques de celle-ci en changeant le vitrage de la fenêtre tout en s’assurant que le châssis soit assez solide pour pouvoir accueillir un double vitrage.

Rénostyl Rénover fenêtres bois
Rénostyl : Rénover des fenêtres en bois

En premier lieu, il est essentiel de réaliser un diagnostic de la fenêtre :

  • Les performances thermiques du bois sont-ils optimaux ?
  • Les joints d’étanchéités sont-ils toujours de bonne qualité ?
  • La fenêtre en bois nécessite-t-elle des retouches de peinture ?
  • Le dormant est-il resté en bon état ?
  • L’ouvrant est-il de bonne qualité ?

Dans un second temps, selon l’objectif de la rénovation de cette fenêtre en bois, il faut opérer les transformations tout en vérifiant que cela est techniquement possible.

 

Changer ou rénover ses fenêtres en bois

À l’instant où il faut remettre à niveau ses fenêtres, il est quelques fois nécessaire de se poser la question s’il est encore possible de les rénover, ou bien s’il faut les remplacer, indique Rénostyl, un professionnel en rénovation de l’habitat. En effet, les remplacer a un coût non négligeable qu’il faut prendre en compte. Cependant, il est possible de changer progressivement les fenêtres abîmées afin d’alléger la facture, et de privilégier les pièces les plus énergivores.