Les bases de la photographie

Actuellement, la photographie se démocratise de plus en plus avec l’arrivée des smartphones mais aussi des appareils photos performants. Si on souhaite se spécialiser, il faudrait maîtriser les principes de base et aussi prendre en compte quelques conseils.

Les principes de base de la photographie

Nous savons tous que la photographie est un art. Pour l’apprendre, il faut comprendre les principes de base. Cela commence par l’ouverture ou le diaphragme, la quantité de lumière qui atteint le capteur. Celle-ci dépend de l’objectif. Par commodité, on attribue au diaphragme une valeur chiffrée en fonction de la dilatation de la pupille. Il s’agit du rapport entre le diamètre du diaphragme et la longueur focale. Plus le chiffre est petit et plus l’objectif est qualifié de lumineux, c’est-à-dire qu’il pourra laisser passer beaucoup de lumière pour impressionner le film ou le capteur. Ensuite, il faut maîtriser la vitesse d’obturation qui concerne le boîtier de l’appareil. C’est ce dernier qui permet de fixer la vitesse d’obturation et non pas l’objectif. L’obturateur est le mécanisme qui va permettre d’impressionner le film ou le capteur  pendant une durée donnée, en laissant passer la lumière.

Après, pour apprendre la photographie, il faudrait connaître la sensibilité du film ou du cap qui correspond à la capacité de la surface sensible à être impressionnée par la lumière. Elle s’exprime en ISO. En numérique plus la valeur ISO augmente, plus l’on s’éloigne de la sensibilité naturelle du capteur et plus l’on augmente le niveau de bruit dans l’image. Une des principes de base de la photographie aussi concerne la profondeur de champ qui correspond a la différence entre le dernier plan net de la photo et le premier plan net de la photo. La profondeur de champ varie en fonction de nombreux facteurs. Elle diminue avec l’augmentation de la focale et l’ouverture du diaphragme mais augmente avec la vitesse d’obturation et une sensibilité moindre du film.

Conseils pour faire de belles photos

Pour faire de meilleures photos, il faudrait tout d’abord respecter les bases que nous avons mentionnées ci-dessus. Puis, il faut utiliser la lumière à votre disposition notamment la lumière naturelle mais également artificielle entre autres une ampoule, un éclairage de ville, un phare d’automobile, etc. Il ne faut compliquer la tâche en investissant dans un système flash trop évolue. La lumière à disposition est suffisante pour faire de belles photos. Ensuite, il est recommandé aussi de soigner la composition de la prise de photo. Ce sont les éléments autour du sujet. La direction doit être également considérée. Il ne faut pas prendre une photo à contre-jour ou sous un effet de flaire.

Par ailleurs, pour réaliser de belles photos, il est recommandé d’anticiper en observant, en imaginant. Cela permet de faire la différence. Pour une meilleure photographie, il faut faire simple, isoler le sujet et surtout retirer tous les éléments parasites. Il faut donc éviter le désordre. Enfin, il faut toujours être prêt en préparant à l’avance la prise de vue pour ne pas changer les réglages au dernier moment.

Separator image Publié dans Art.