Probiotiques : Quels avantages pour votre santé ?

Les probiotiques sont des bactéries intestinales qui aident votre organisme à mieux digérer. Parfois, il arrive que votre corps ait besoin d’en consommer davantage. Voici tous nos conseils pour franchir le pas !

Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ?

Le probiotique est une bactérie naturelle produite par votre corps et qui se trouve dans vos intestins. Son rôle est de contribuer au bon fonctionnement de votre système digestif. Cependant, ce dernier est parfois perturbé et a du mal à faire son travail. Vous vous retrouvez alors avec des problèmes de digestion parfois très gênants. L’une des solutions consiste alors à apporter des probiotiques supplémentaires à votre corps. Vous pouvez en acheter en pharmacie, mais cela ne doit pas se faire n’importe comment : il s’agit d’un produit médical qui doit être consommé avec soin et précaution.

Où trouver vos probiotiques ?

En réalité, les pharmacies ne sont pas les seules à commercialiser les probiotiques. Sachez que vous pouvez même en retrouver dans certains aliments du quotidien. C’est notamment le cas des soupes miso et de manière plus générale de la nourriture fermentée : cornichons, choucroute, légumes lacto-fermentés…

Certains aliments plus courants existent également en versions riches en probiotiques : jus de légume, yaourt… Sinon, une autre solution consiste à consommer ces probiotiques via des compléments alimentaires. Sachez également que si vous êtes allergique au lactose, vous pouvez consommer des aliments lacto-fermentés, qui contrairement à ce qu’on pense ne contiennent pas forcément de lait.

Comment savoir si vous avez besoin de probiotiques ?

Si vous avez régulièrement des troubles de la digestion ou intestinaux, votre médecin pourra éventuellement vous conseiller d’augmenter le taux de probiotiques présents dans votre corps. Gardez simplement à l’esprit que ces probiotiques doivent être couplés à ce qu’on appelle les prébiotiques pour pouvoir les nourrir, sans quoi cette consommation risque de n’avoir aucun effet sur votre santé.

Autant que possible, pensez également à consommer ces probiotiques en début de repas afin que le renforcement de vos intestins soit le plus efficace possible pour vous assurer une bonne digestion.

Les effets et avantages concrets des probiotiques

Les probiotiques ont pour effet de calmer les troubles digestifs et ont l’avantage de se trouver dans de nombreux aliments. Le fait qu’ils existent également sous forme de pilule et de compléments alimentaires permet en plus de les consommer de manière plus simple et plus rapidement juste avant un repas.

De plus, les compléments sont souvent constitués de plusieurs types de probiotiques, ce qui permet de varier les souches de bactéries dont vous avez besoin. Cela évite d’avoir à prendre trop d’aliments différents lorsque les problèmes digestifs sont nombreux. Mais cela conduit inévitablement à  une multiplication de l’offre : de plus en plus de laboratoires proposent leurs compléments alimentaires et ceux-ci ont des compositions variées.

D’où l’importance de consulter votre médecin afin qu’il vous établisse un diagnostic précis et vous oriente vers la meilleure solution de probiotiques en fonction des troubles constatés dans votre corps.

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