Comment devenir DJ ?

La musique et la création sont deux de vos passions, et vous désirez peut-être en faire votre métier ? Dans ce cas, nous allons vous parler un peu plus en détail dans ce guide de la formation pour devenir DJ. Quel est le matériel dont vous avez besoin ? Quelles sont les qualités requises à la pratique de ce job et surtout, quelle est la meilleure formation ? On répond ici à toutes vos questions.

Location de matériel de DJ : de quoi avez-vous besoin pour débuter ?

Bien évidemment, le matériel de DJ représente un budget considérable. De ce fait, si vous ne disposez pas des finances nécessaires pour vous offrir tous les équipements dont vous avez besoin pour pratiquer, alors nous vous suggérons vivement de vous tourner vers la location de matériel pour DJ.

Mais alors, quelles sont les machines qui vous permettront d’exercer ce métier et, dans un premier temps, de vous entraîner ? Voici une sélection des indispensables :

  • La régie classique : on retrouve dans cette catégorie la régie vinyle, une table de mixage disposant de deux platines. Il s’agit d’un équipement très apprécié des professionnels, et que vous trouverez aisément en location de matériel pour DJ. La régie CD fait également partie de cette catégorie. Au lieu des platines, on retrouve donc deux lecteurs CD, ou des ports permettant de lire clés USB et autres disques durs, ainsi qu’une table de mixage.
  • La régie numérique : il est possible d’opter pour un logiciel que vous téléchargerez sur votre ordinateur, fonctionnant directement avec une table de mixage connectée à votre PC. L’autre option réside dans la régie tout-en-un, également disponible en location de matériel pour DJ. Il s’agit d’un contrôleur midi disposant d’une carte son. Là encore, il est nécessaire de disposer d’un PC portable pour configurer l’équipement et importer CD et pistes musicales.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner quant à la location de matériel pour DJ, beaucoup plus abordable que l’achat. Le site http://www.mistergoodman.fr pourra vous en dire davantage.

Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier ?

Bien sûr, au-delà des compétences techniques, un DJ doit disposer de certaines qualités innées qui lui permettront d’être à l’aise dans la pratique de son métier :

  • La musique doit vous animer : il s’agit bien d’une passion, avant d’être une profession. Aussi, la création de musique doit être une vocation pour vous !
  • La curiosité, une qualité indispensable : rechercher les nouvelles technologies, se renseigner sur le matériel de DJ innovant, voilà qui vous aidera certainement à percer dans le métier.
  • Une bonne capacité d’adaptation : disposer d’un bon « feeling » vous permettra de vous adapter à votre public pour lui assurer un show de qualité.
  • L’endurance physique : le métier de DJ se pratique essentiellement la nuit aussi, il est nécessaire de pouvoir s’adapter et être endurant.

La formation pour devenir DJ

Nous avons vu la location de matériel pour DJ, les équipements indispensables ainsi que les qualités requises pour prétendre à exercer cette profession. Nous allons maintenant nous intéresser à la formation.

  • La formation « DJ Producteur musiques actuelle » : il s’agit d’un diplôme reconnu par l’état qui vous permettra d’acquérir de solides bases pour la pratique de ce métier.
  • Les écoles privées : elles sont de plus en plus nombreuses et pour bien choisir votre futur établissement, nous vous suggérons vivement de prendre en compte la notoriété de celui-ci. De plus, il s’agit d’un cursus relativement coûteux. Néanmoins, la plupart de ces formations vous proposent de la location de platine pour DJ, afin de pratiquer gratuitement.
Separator image Publié dans Insolite.