Savoir utiliser du dentifrice au charbon de bois

Le charbon actif est partout de nos jours, même dans le dentifrice. Lorsque l’on écoute les blogueurs et autres influenceurs sur Internet, ils diront que le charbon actif est considéré comme une bonne alternative naturelle au peroxyde pour blanchir les dents. La poudre noire est censée absorber et enlever les taches causées par des aliments comme le vin rouge, le café et le thé. Le Dr Yann Guez, Dentiste à Montpellier, donne ses conseils.

dentifrice charbon de bois
Tout savoir pour utiliser du dentifrice au charbon de bois

Est-ce vraiment fonctionnel ?

Cet ingrédient, qui est généralement fabriqué à partir de l’omble des os, de coquilles de noix de coco, de tourbe, de coke de pétrole, de charbon, de noyaux d’olives ou de sciure de bois, est connu pour sa capacité d’absorber la saleté et les impuretés. C’est un peu comme un aimant qui attire les toxines, c’est pourquoi on l’utilise dans les systèmes de filtration de l’eau et pour traiter les surdoses de médicaments et les intoxications alimentaires. Donc cela marcherait aussi pour prendre soin de vos dents.

 

 Attention avec le dentifrice au charbon de bois

Le charbon actif peut avoir de nombreux avantages pour la santé en raison de sa capacité à éliminer les toxines nocives de l’organisme a déclaré le Dr Yann Guez, Dentiste à Montpellier. Mais les individus devraient tenir compte de certaines choses avant d’essayer d’utiliser du charbon de bois pour blanchir leurs dents. Si vous l’utilisez, vous devriez vous assurer que la poudre est extra fine, de sorte qu’elle ne soit pas trop dure pour vos dents. Deuxièmement, vous ne devriez certainement pas l’utiliser quotidiennement. Une fois par mois, maximum s’il le faut, à cause de son abrasivité.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, il est conseillé à chacun de parler à son dentiste avant d’utiliser tout produit à base de charbon actif, car la bouche de chacun est différente, donc les instructions devraient être adaptées à chaque patient.

dentifrice charbon de bois
Tout savoir pour utiliser du dentifrice au charbon de bois

Les effets négatifs potentiels

Le Dr Yann Guez indique que l’utilisation de charbon actif pour blanchir les dents peut potentiellement causer plus de mal que de bien. En effet, les personnes aiment essayer de nouvelles tendances, mais il aime conseiller à ses patients « d’utiliser ce qui a fait ses preuves ». Il n’y a pas eu réellement d’étude qui montre que l’utilisation de produits à base de charbon de bois pour les soins bucco-dentaires fait quelque chose de bon pour les dents. Si le charbon actif est utilisé trop souvent ou de façon incorrecte, l’émail peut s’éroder, une fois qu’on enlève l’émail, il ne revient pas.

Même si l’utilisation de quelque chose d’abrasif comme le charbon de bois pour frotter les taches de surface peut rendre les dents plus blanches à court terme, elles peuvent éventuellement paraître plus jaunes, cela parce que vous amincissez l’émail et montrez plus de dentine interne, qui est plus foncée.

 

Les effets nocifs du charbon actif

Les effets potentiellement nocifs du charbon actif ne s’arrêtent pas à l’émail. Une perte d’émail peut entraîner une sensibilité accrue et une susceptibilité accrue à la carie dentaire.

En ce qui concerne les dentifrices blanchissants sans charbon de bois, Le Dr Yann Guez, (Dentiste Montpellier) a dit que, bien qu’ils fonctionnent généralement parce qu’ils sont quelque peu abrasifs (comme le charbon de bois), le produit n’est probablement pas en contact avec les dents assez longtemps pour que l’ingrédient actif fasse quoi que ce soit de radical. Si vous cherchez à blanchir vos dents, la meilleure chose à faire est de parler à votre dentiste de la meilleure méthode pour vous.