Quels sont les différents services proposés par les couvreurs ?

Lorsque l’on a des travaux concernant la couverture et la toiture, il est indispensable de faire appel au service d’un professionnel en la matière appelé couvreur. Ayant reçu une formation de qualification, ce dernier est en mesure de réaliser tous les travaux de toiture dont on peut avoir besoin. Mais quels sont alors les travaux que les couvreurs professionnels nous proposent ? Voici quelques exemples de travaux

Création et installation en neuve d’une charpente de toiture.

Faisant partie des attributions des charpentiers, la création de charpentes est aussi à la portée des couvreurs charpentier. En effet, la charpente est l’élément qui soutient tout le poids des matériaux de couverture et l’ensemble des composants qui constituent le toit. Pour que le toit ne s’effondre pas, le couvreur est requis pour déterminer le type de matériaux de couverture qui est compatible avec le type de charpente de la maison, qui peut être de type traditionnel, industriel ou fermette. En plus de monter la charpente, il s’occupe également de la rénovation et de la réparation si des sinistres comme la présence des insectes xylophages par exemple, se manifestent au niveau de la charpente.

Installation et réparation de gouttière de toiture.

En plus de s’occuper de la charpente, le couvreur prend en charge aussi la pose de gouttière de toiture. Cet élément de toiture est indispensable pour avoir une toiture de qualité, loin des fissures et des infiltrations. En effet, la gouttière est nécessaire pour assurer l’écoulement des eaux de pluie. En d’autres termes, elle est donc utile afin de ne pas permettre à l’eau de pluie et à l’humidité de stagner au niveau du toit. Les revêtements de toiture seront donc débarrassés des premiers facteurs qui causent les fissures et les fuites d’eau. Et lorsque les joints se dégradent, ou que la gouttière se détache du toit, le couvreur intervient pour réparer ce dernier.

Mais installer et réparer la gouttière ne sont pas les seules taches du couvreur, car il s’occupe aussi du nettoyage de celle-ci. Le vent et la pollution apportent parfois des débris comme les feuilles ou les branches d’arbres, trop gros, ceux-là arrivent à boucher les canaux. L’eau déborde alors et coule sur la façade causant des écaillements de la peinture, ou le décollement des enduits. A titre d’information, le nettoyage de gouttière pour son efficacité est à réaliser une fois par an au moins.

Le ravalement de façade

Avec le temps ou faute d’entretien des systèmes d’évacuation des eaux de pluie, les murs extérieurs de la maison se ternissent et perdent de leurs éclats. Il peut également que la façade soit victime de végétaux parasites comme les mousses, les lichens ou encore les champignons qui créent des fissures et engendrent des infiltrations d’eaux. Dans les deux cas, on a besoin de l’intervention d’un couvreur professionnel qui va nettoyer les murs extérieurs de la maison pour enlever l’ensemble des salissures qui s’incrustent sur la façade. Nettoyage effectuer, il va procéder à la réparation des anomalies s’il y en a. Pour cela, il va remettre à neuve les enduits de façade et repeindre les murs, ou encore remettre à son état initial les joints.

La pose des fenêtres de toit

Élément visant à améliorer l’esthétique d’une maison, les velux ou fenêtre de toit sont également utiles afin d’apporter plus de luminosité sous les toits. Cela va aussi permettre d’améliorer l’isolation sous les combles. Toutefois, la pose d’un tel dispositif sur le toit est très réglementée, en plus d’être très technique. Ce qui nécessite la présence d’un couvreur professionnel qui va garantir l’étanchéité et l’isolation de la toiture, ainsi que le respect des distances réglementaires requis vis-à-vis des propriétés aux alentours.

Separator image Publié dans Emploi.