Utiliser un vélo pliant au quotidien, est-ce vraiment pratique ?

Le vélo pliant est une bicyclette dotée d’une charnière qui permet de le plier pour avoir ainsi la taille d’un bagage ordinaire, c’est-à-dire autour de 60 x 60 x 35 cm en général. Le matériel a généralement sa propre housse de transport, vous n’avez donc rien à craindre en ce qui concerne la protection de vos vêtements contre la graisse qui enduit la chaîne ou contre les éventuelles salissures que peuvent occasionner les roues lorsque vous porterez votre moyen de transport.

La praticité du vélo pliant

Tout d’abord, notons que le vélo en général est utile pour ceux qui évitent de polluer l’atmosphère par l’émission de gaz carbonique. Donc, c’est un moyen de transport à recommander, car il est écologique, mais focalisons-nous sur son caractère pliable, pour avoir plus de détails sur les vélos pliants, je vous invite à lire le site Top Vélo Pliant complètement dédié.

  • Pratique pour les accros à la petite reine

Le vélo pliant s’avère pratique pour certaines personnes. Il y a tout d’abord les amoureux de la petite reine qui ne voudront en aucune manière abandonner leur vélo loin d’eux, à l’extérieur, où qu’ils soient et quoiqu’ils fassent. Alors, ils sont bien servis avec le vélo pliant. Ils peuvent en effet le ranger à côté d’eux, bien en sécurité, quand ils travaillent.

  • Pratique pour ceux qui utilisent quotidiennement différents moyens de transport

Il y a ensuite ceux qui sont obligés d’utiliser différents moyens de transport au quotidien. Comme le deux-roues est pliable, donc, facile à transporter, vous pouvez le rentrer sans peine dans le métro, dans le tram, le train ou le bus, et bien entendu, dans la voiture. Pour les longs trajets, il est bien évident qu’il peut être déposé sans problème dans la soute d’un navire ou d’un avion.

Les points perfectibles chez le vélo pliant

Tout d’abord, le moral ! Bien que votre machine soit robuste, le fait de penser à l’éventuelle fragilité de son cadre vous donne le mal de ventre. Il faut donc s’assurer de la solidité de votre moyen de transport. Cela revient à faire le bon choix lors de l’achat, et tout ira bien. Néanmoins, ouvrons l’œil sur ses petits bémols.

  • La fragilité du cadre

Effectivement, c’est le cas. Par conséquent, il est déconseillé de faire porter de lourdes charges à votre vélo. Il n’est pas non plus recommandé de lui assigner un siège pour enfant ou une remorque.

  • La taille des roues

Par rapport aux bicyclettes ordinaires, la taille des roues d’un vélo pliable est réduite. Cela a un impact négatif sur sa stabilité, et cela se ressent quand on roule dessus. Le vélo pliant devient alors un peu moins confortable.

  • La distance entre le pédalier et la roue arrière

Cela fait aussi partie de la morphologie du vélo pliant. La distance en question est réduite de telle sorte qu’on a l’impression que la chaîne va lâcher pour se retrouver sur le plateau.

  • La fourchette des vitesses

Elle est réduite à cause de la structure de la bicyclette. Vous n’avez donc pas assez de choix côté vitesse.

Pour conclure, la durabilité et la fiabilité du vélo pliant sont encore à améliorer, car un vélo doit être conçu pour affronter les terrains escarpés, ça ne peut pas être un vélo de livraison non plus. Pourtant, ce modèle de vélo est plus onéreux qu’un vélo classique. En plus, ses pièces de rechange sont rares. Elles ne sont pas non plus données.