David Illouz : Comment réduire son empreinte carbone en cuisinant

David Illouz est un passionné de cuisine avec un grand C.Installé dans la ville de Lyon, David Illouz parcourt le monde en quête d’innovation et de nouvelle idée pour une cuisine créative. Très sensible à l’environnement David Illouz nous livre ses conseils afin de réduire son empreinte carbone.

David Illouz explique comment réduire son empreinte carbone ?

Réduire son empreinte carbone David Illouz
Réduire son empreinte carbone David Illouz

L’empreinte carbone des aliments, ou empreinte alimentaire, est l’émission de gaz à effet de serre produite par la culture, l’élevage, l’agriculture, la transformation, le transport, l’entreposage, la cuisson et l’élimination des aliments que vous mangez.

Aux États-Unis, chaque ménage produit 48 tonnes de gaz à effet de serre. Le transport, le logement et l’alimentation ont les trois plus grandes empreintes carbone. Les aliments produisent environ 8 tonnes d’émissions par ménage, soit environ 17 % du total. Dans le monde entier, de nouveaux rapports suggèrent que l’agriculture produit environ la moitié de toutes les émissions anthropiques.

Changer les aliments que vous mangez peut avoir un impact important sur votre empreinte carbone analyse David Illouz. Et réduire la pollution, préserver l’environnement et ralentir le réchauffement climatique. Beaucoup de ces changements vous permettront également d’économiser de l’argent, d’améliorer votre santé et même de vous garder en forme !

Le classement de l’empreinte carbone des aliments

Le tableau suivant montre les émissions de gaz à effet de serre produites par un kilo de chaque aliment. Il comprend toutes les émissions produites à la ferme, à l’usine, sur la route, dans le magasin et à la maison. Il montre également combien de kilomètres il faut parcourir pour produire autant de gaz à effet de serre. Par exemple, vous devez parcourir 63 milles en voiture pour produire les mêmes émissions que si vous mangez un kilogramme de bœuf.

La viande, le fromage et les œufs ont l’empreinte carbone la plus élevée. Les fruits, les légumes, les haricots et les noix ont une empreinte carbone beaucoup plus faible. Si vous vous orientez vers un régime principalement végétarien, vous pouvez avoir un impact important sur votre vie personnelle.

Tableau empreinte carbone des aliments
Tableau empreinte carbone des aliments