Les avantages des systèmes domotiques dans une maison connectée

L’heure est actuellement à la connexion où même des applications s’allient à nos appareils ménagers via nos smartphones pour un confort au quotidien. Découvrez les avantages de la maison connectée.

Les types d’installation domotique dans une maison connectée

Communicant tous les équipements techniques d’un habitat entre eux, la domotique les rend programmables, contrôlables et aptes à être automatiser. La domotique s’invite dans tous les équipements de la maison, allant du système de chauffage aux systèmes de surveillance, en passant par les volets roulants, l’éclairage, le système d’alarme…

Des thermostats connectés par exemple optimisent le chauffage, tandis que des douilles connectées ou des prises télécommandées offrent l’occasion d’activer l’éclairage à distance ou de simuler une présence. Il en va de même pour les portails ou volets roulants motorisés, qui peuvent être contrôlés par l’intermédiaire d’une application mobile ou d’une télécommande.

Les avantages des équipements et appareils connectés dans une maison intelligente

 

Confort maximum, gain de temps, consommation d’énergie modérée, sécurité optimale, etc. Des avantages acquis au quotidien en un seul clic grâce à la domotique. En effet, la gestion des objets connectés de la maison, telle les tâches répétitives journalières, peut s’effectuer plus rapidement que d’habitude.

Elle permet par exemple de gérer l’éclairage comme l’allumage ou l’extinction des lumières d’un seul coup ou encore le pilotage automatique d’une lumière d’ambiance. Un gain de temps considérable tout comme la commande des volets à distance. Un minimum d’effort pour autant de confort. Par ailleurs, la sécurité peut être également optimisée grâce à une surveillance à distance de votre domicile. La maîtrise de la consommation énergétique via la domotique se concrétise par une économie d’énergie allant jusqu’à 15 % avec un thermostat connecté.

Les kits domotiques nécessaires pour commander différents équipements

Il existe divers types de kits domotiques suivant le système affilié à ce dernier. Suivant les fabricants, les kits domotiques chauffage peuvent contenir une télécommande, un récepteur fil pilote, des récepteurs radio, un contact de porte ou de fenêtre, un contrôleur domotique. Une prise connectée et un détecteur d’ouverture suffisent pour concilier l’arrêt du chauffage à l’ouverture d’une fenêtre. Pour les appareils électriques : des prises connectées peuvent mettre en marche l’automatisme du four, de la machine à café, ou des éclairages.

Les kits domotiques éclairage peuvent comprendre : des prises télécommandées, des détecteurs d’ouverture, des douilles connectées, des interrupteurs sans fil. Les kits sécurité divergent suivant les marques. CFP Sécurité recommande les produits de Somfy, Smartwares, Ring, Netatmo, Zipatoet Delta Dore pour leur compatibilité avec les grands noms de l’univers domotique.

Piloter à distance votre maison via smartphone est maintenant possible

Le système domotique permet la gestion des équipements domestiques via un smartphone suivant les modules proposés par les fabricants. Des applications et une box domotique convertissent les appareils électriques en appareils connectés pour une meilleure gestion de la maison au quotidien.

Ce système vous offre la possibilité de paramétrer antérieurement des scénarios d’utilisation via Internet. À l’activation du détecteur de mouvement extérieur, par exemple, les lumières s’allument et les volets roulants se referment en guise de dissuasion. Une notification envoyée sur votre tablette ou smartphone vous informe de toute action. Par le même système, l’allumage automatique de votre maison, la fermeture des volets ainsi que la désactivation de l’alarme se déclenchent lors de l’ouverture de votre portail, à votre retour le soir.