Les bienfaits de jeûner un jour dans la semaine avec Thierry Casasnovas

Thierry Casasnovas nous explique l’importance et les bienfaits du jeûne de manière générale. Il explique pourquoi jeûner ne serait qu’un jour dans la semaine serait bénéfique pour notre corps.

Selon Thierry Casasnovas, une pratique régulière d’un jeûne peut améliorer l’efficacité digestive, augmenter la clarté mentale, augmenter la vigueur physique et mentale, éliminer les toxines, améliorer la vision et donner une sensation générale de bien-être. Un jeûne de 24 heures, une fois par semaine, est une pratique  courante dans de nombreuses communautés analyse Thierry Casasnovas.

Comment se préparer à un jeûne d’un jour les conseils de Thierry Casasnovas ?

Préparation jeune Thierry casasnovas
Préparation jeune Thierry casasnovas

Ceux qui ont l’expérience du jeûne n’ont pas besoin de conseils extérieurs, car ils ont étudié les réactions de leur propre corps pendant la période de jeûne. Un jeûne d’un jour est assez simple pour eux. Mais pour les débutants, un peu plus d’attention est nécessaire constate Thierry Casasnovas.

Thierry Casasnovas conseille aux  débutants de choisir une journée sans stress, avec relativement moins d’activités planifiées. Ne tenez pas compte des travaux lourds ou des déplacements excessifs pendant la journée. Les activités légères, comme la lecture, les mouvements lents du yoga, le travail à l’ordinateur, la marche dans les bois, la méditation, regarder la télévision, conduire sur de courtes distances, etc. sont acceptables. Mais évitez les activités stressantes, comme les exercices lourds, aller au gymnase, soulever des poids lourds, courir sur de longues distances, etc., car elles consomment beaucoup de calories et vous donneront inutilement faim.

Un corps humain normal peut passer des semaines sans nourriture. Par conséquent, un jeûne d’un jour est relativement facile à faire. Une fois que l’on commence à le faire, on éprouvera de grands bienfaits pour la santé. Ceux qui ont des problèmes de santé graves peuvent aussi jeûner sous la supervision d’un expert. Si l’on est atteint d’une maladie grave, il est important de consulter un médecin avant d’essayer de jeûner.

Comment faire un jeûne d’une journée d’eau ?

jeûne d'eau Thierry Casasnovas
jeûne d’eau Thierry Casasnovas

Dans un jeûne d’une journée, on ne doit boire que de l’eau pendant 24 heures. Aucun aliment solide ou autre liquide contenant des éléments nutritifs (comme les jus de fruits, le lait, etc.) n’est autorisé précise Thierry Casasnovas. L’eau minérale pure et simple est la meilleure. On peut aussi utiliser de l’eau bouillie et refroidie. Ne rien ajouter dans l’eau pendant l’ébullition. On peut boire environ 1 ½ litres à 3 litres d’eau ordinaire en une journée complète, selon la capacité de chacun. Il n’y a pas de mal à boire encore plus, s’il le faut.

Le meilleur moment pour commencer le jeûne est tôt le matin constate Thierry Casasnovas. Après s’être levé du lit et s’être brossé les dents, buvez environ deux verres d’eau. Cela aidera aussi à la selle. Le reste de la journée, on peut boire de l’eau à tout moment. Il n’y a aucune restriction sur la quantité d’eau à boire à chaque fois ou le nombre de fois où consommer de l’eau. Continuez ainsi pendant toute une journée, jusqu’au lendemain matin.

Réactions de l’organisme au cours d’une journée de jeûne dans l’eau selon Thierry Casasnovas.

Au cours d’une journée de jeûne, on remarquera quelques réactions dans le corps, ce qui est considéré comme normal. Comme une habitude, le corps est habitué à consommer de la nourriture plusieurs fois par jour. Lorsqu’il y a un manque soudain de nourriture, on peut ressentir de la faiblesse, des étourdissements, des nausées, etc. Il peut également y avoir une baisse de la tension artérielle et de légers maux de tête. Il ne faut pas avoir peur de ces réactions. Ceux-ci sont tout à fait normaux pendant un jeûne d’un jour. Ceux qui jeûnent régulièrement ne ressentiront même pas ces symptômes. Mais les débutants devraient se reposer ou s’allonger chaque fois que ces symptômes deviennent intenses.

On peut même ressentir une soudaine poussée de faim. Il suffit de prendre un ou deux verres d’eau pour diluer les sécrétions gastriques. Ensuite, allongez-vous et reposez-vous. La faim devrait disparaître en peu de temps observe Thierry Casasnovas.

Comment briser un jeûne d’un jour d’eau ?

Apprendre à rompre un jeûne est très important. Pendant la période de jeûne, il n’y a pratiquement pas d’activité digestive. Il faut être doux pour l’estomac lorsque l’on rompt le jeûne. Ne surchargez pas l’estomac. La meilleure façon de rompre un jeûne est d’utiliser du jus de citron vert ou du jus d’orange ; une demi-cuillère de miel peut aussi être ajoutée au jus. Si nécessaire, même les fruits peuvent être pris, car ils sont faciles à digérer. Les légumes cuits à l’eau sont également très bons. Utilisez peu ou pas d’épices avec les légumes car cela peut irriter les parois de l’estomac.

Separator image Publié dans Santé.