Travailler chez LIDL c’est être l’ambassadeur de son entreprise

Travailler chez LIDL : quelques chiffres

Enseigne alimentaire préférée des français et reconnue pour avoir créé le meilleur rapport qualité/prix, LIDL est présent grâce à plus de 1500 magasins implantés dans l’Hexagone depuis maintenant 30 ans. Une réussite accomplie par plus de 30 000 collaborateurs Lidl qui, grâce à des conditions de travail soignées, s’impliquent au quotidien pour assurer et améliorer la satisfaction des consommateurs de l’enseigne.
L’entreprise LIDL a lancé son concept de marque employeur, une révolution couronnée de succès, qui s’accompagne par une politique RH et RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) ambitieuse. Et ça tombe bien : Lidl recrute. Quels sont nos conseils pour travailler chez LIDL.

Le concept de marque employeur

Lidl souhaite performer en matière de RH : « Nous voulons devenir une marque employeur de référence, au-delà même de la grande distribution. » L’axe prioritaire pour y parvenir : Développer le sentiment d’appartenance.
L’enseigne LIDL soigne ses conditions de travail en misant sur le potentiel de chacun et favorisant la promotion interne, travailler chez Lidl gage d’évolution. En d’autres termes, les perspectives d’évolution chez LIDL sont bien réelles dans un secteur porteur et les mutations au sein de l’entreprise sont largement favorisées. Pour ce faire, des journées de détection de potentiel sont mises en pratique afin de permettre aux collaborateurs une évolution professionnelle en adéquation avec les attentes et besoins de chacun et chacune.

Lidl multiplie les initiatives pour développer le sentiment d’appartenance des salariés et améliorer les conditions de travail. Au siège, François Leroux met en avant la bibliothèque participative, les différentes espaces de vie mis à disposition du personnel et sa salle de sport dernier cri. Au sein du groupe, l’ensemble des employés est sollicité tous les deux à trois ans afin de mettre en place des plans d’actions adéquats. Les formations sont accélérées, avec une enveloppe de près de 50 millions d’euros débloquée sur cinq ans. Des groupes de travail sont montés pour améliorer les conditions de travail. Tous ces salariés sont enfin reliés à leur entreprise, s’ils le souhaitent, via l’application My Lidl, créée depuis peu et gérée, là aussi, en interne. Celle-ci délivre les actualités de l’enseigne et des magasins ; elle compte également un système de petites annonces et de recettes mises en ligne par les employés, entre autres.

Lidl fait appel à ses salariés pour représenter l’enseigne

Suite à un appel à candidatures lancé en novembre dernier, Lidl a révélé mardi 29 mai le nom des dix salariés choisis pour devenir les nouvelles égéries de l’entreprise et donc ambassadeur de la marque LIDL. Ces derniers ont été départagés grâce à des vidéos d’une minute mettant en avant leur motivation et leur passion. Les employés sélectionnés représenteront dorénavant chacun une catégorie de communication de l’enseigne :

• La mode
• La beauté
• Les loisirs créatifs/bricolage
• Les voyages
• La gastronomie
• Le sport
• Les technologies
• Les arts
• Le jardinage

Les heureux élus se sont vu offrir un contrat d’égérie d’un an et seront mis en avant dès septembre 2018 dans les différents supports de communication de Lidl. « La campagne des égéries a aussi pour but de promouvoir la diversité des hommes et femmes qui font notre richesse. Nous avons vu un réel engouement de la part de tous les collaborateurs pour participer à cette initiative inédite », indique Anne Broches, gérante RH.