Mobipel : Comment gérer les différentes générations

Les gestionnaires sont de plus en plus aux prises avec des différences générationnelles dans leurs effectifs. Les problèmes peuvent découler de la diversité des mentalités et des styles de communication des travailleurs selon Mobipel. Les frictions peuvent être aggravées par les nouvelles technologies et les modèles de travail qui mélangent des travailleurs d’âges différents au sein d’équipes en constante évolution.

 

Les différences selon l’époque

 

Les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964, sont compétitifs et pensent que les travailleurs devraient payer leurs cotisations. Les X, nés entre 1965 et 1977, sont plus susceptibles d’être sceptiques et indépendants d’esprit. La génération Y – aussi connue sous le nom de Milleniums – est née en 1978 ou plus tard et aime le travail d’équipe, la rétroaction et la technologie.

La clé est d’être en mesure d’aborder efficacement les différences de valeurs et d’attentes de chaque génération et d’en tirer profit. Mais les experts disent que les gestionnaires doivent faire attention de ne pas suivre les stéréotypes généraux. Les gestionnaires doivent également veiller à ne pas désavantager les travailleurs âgés selon Mobipel. Et cela même par inadvertance, pour ne pas risquer des problèmes de rétention et des maux de tête d’ordre juridique.

 

Voici quelques stratégies :

 

Envoyez vos gestionnaires en classe pour qu’ils apprennent à reconnaître les différences générationnelles et à s’adapter. Il est important que les gestionnaires changent plutôt que d’essayer de changer le personnel.

Faciliter le mentorat entre les différents employés âgés afin d’encourager l’interaction intergénérationnelle. Les jeunes employés devraient apprendre à rechercher l’expérience et la sagesse offertes par les employés supérieurs. Les employés plus âgés devraient apprendre à s’ouvrir aux nouvelles perspectives offertes par les jeunes employés.

 

Varier les options

 

Offrir différentes options de travail comme le télétravail et le travail hors site. Concentrez-vous sur les résultats produits par les employés plutôt que sur la façon dont ils s’y prennent. Cela donnera aux employés une certaine souplesse quant à la façon dont ils veulent travailler. Mais mettra aussi tout le monde, sur la même échelle pour mesurer le succès selon Mobipel. Le télétravail peut également encourager les baby-boomers qui approchent de la retraite à rester plus longtemps au sein du personnel. En effet, cette option leur permet de  » réduire  » leur charge de travail.

 

S’adapter à différents styles d’apprentissage

Les baby-boomers peuvent favoriser des méthodes de formation plus traditionnelles et statiques comme les présentations PowerPoint et les manuels, tandis que les jeunes travailleurs peuvent s’orienter vers des formes d’apprentissage plus interactives et axées sur la technologie.

 

Maintenir l’engagement des employés

Offrir régulièrement des possibilités d’éducation et de formation ainsi que des conseils en matière de carrière afin de garder tous les travailleurs intéressés par l’entreprise. Alimenter les attentes élevées des ambitieux Millennials avec des affectations spéciales qui ne font pas partie de leur description de poste. Envisagez de les mettre sur un groupe de travail pour résoudre un problème ou d’établir une présence régulière sur les sites de réseautage social de l’entreprise.

 

Ouvrez le bureau

Les plantes millénaires ne fonctionnent généralement pas bien sous une structure de gestion rigide. Ils préfèrent les collaborations ouvertes qui permettent aux employés de partager l’information et à tout le monde de contribuer à la prise de décision. Assigner du travail à des équipes d’employés et leur demander de présenter le produit fini à l’ensemble du service. L’idée est de profiter de la préférence des Millennials pour le travail d’équipe et d’encourager plus de solidarité sur le lieu de travail.

 

Lancez les routines

Les experts disent que les Millennials et la Génération X n’aiment pas la formalité des réunions régulières, surtout lorsqu’il n’y a rien à discuter. Limitez les réunions à celles où il y a un besoin réel.

 

Créer des programmes de reconnaissance

De simples gestes comme une tape dans le dos ou des félicitations positives par courriel peuvent aider à augmenter la productivité de la Génération X. Les baby-boomers peuvent demander un statut, de sorte qu’ils peuvent mieux répondre à une note de service à l’échelle du bureau qui annonce qu’ils atteignent ou dépassent leurs objectifs. Les millénaires peuvent demander la validation et l’approbation, de sorte qu’ils apprécieront les responsabilités accrues et les possibilités de formation supplémentaires. À cette fin, les Millennials peuvent aussi préférer des révisions plus fréquentes de la part des employés.

Créer des programmes de reconnaissance génération
Créer des programmes de reconnaissance génération

Répondre aux besoins personnels des employés

Différentes générations d’employés en seront à différentes étapes de la vie et peuvent exiger que les employeurs offrent une certaine souplesse dans la gestion de leur temps personnel. Mais maintenez la parité pour que les autres employés ne se sentent pas aliénés selon Mobipel. Les baby-boomers qui pensent à la retraite, par exemple, peuvent vouloir réduire le nombre d’heures de travail en échange d’un salaire réduit. Les membres de la génération X qui doivent quitter le travail plus tôt pour assister à une activité parent/professeur peuvent convenir de rattraper le temps perdu à une autre date. Soutenir les Millennials qui souhaitent obtenir un autre diplôme à temps partiel et offrir les mêmes possibilités de formation à d’autres employés.

 

Donner une voix à tous les employés. Indépendamment de l’âge et de la durée d’emploi, donnez à tous les employés un forum où ils peuvent présenter leurs idées, leurs préoccupations et leurs plaintes. Les chefs de département devraient faciliter une communication ouverte. Elle devrait se faire dans l’ensemble du bureau et prévoir du temps pour fournir une rétroaction honnête.

 

N’appliquez pas une politique générale sur les méthodes de communication. Les baby-boomers peuvent préférer communiquer par téléphone ou en personne. Les Millennials ont grandi en étant en communication constante avec leurs pairs et leurs collègues de travail. Ils  sont donc habitués à envoyer des courriels, des textos ou des messages instantanés.

Galerie photo

Vous souhaitez en savoir plus sur les centres d’appels ? Lisez notre article sur les avantages du service à la clientèle.