Borne interactive : différentes utilisations à découvrir

La borne interactive est le nouveau dispositif à la mode en matière de PLV. Très tendance, celle-ci se sert des codes actuels pour séduire les consommateurs, attirer leur attention, et leur donner envie de découvrir le produit ou le service en question. Aujourd’hui, elle fait office de publicité sur le lieu de vente, tout en revêtant un caractère particulier. Elle est en effet apte à venir donner bien plus qu’une simple documentation, puisqu’ils pourront profiter d’une expérience interactive, qu’ils dirigeront par eux-mêmes.

C’est bien plus parlant qu’une plaquette évidemment, puisque ce type de dispositif permettra de donner un rôle au consommateur. Il ne sera pas passif face aux informations qui lui arriveront, c’est lui qui les sollicitera par le biais de ses actions.

Inspirée de la technologie tactile

Le tactile est en effet une technologie qui a fait son apparition dans notre quotidien il y a une dizaine d’années. Et ce sont les smartphones qui ont en premier lieu rendu ce concept plus populaire, moins rare. Aujourd’hui il est en effet possible de naviguer sur son téléphone du bout du doigt. On a supprimé presque tous les boutons, et l’écran est le seul élément avec lequel on interagit ou presque, ce qui offre une multitude de possibilités. Les actions possibles sont exponentielles, et elles sont agréables et ludiques à réaliser par le biais du tactile.

Pouvoir interagir sur le lieu de vente

Les endroits où l’on trouvera les bornes tactiles, sont généralement le point de vente en direct, ainsi que les foires et autres expositions nécessitant de mettre en place un stand. Et lors de ces dernières, il sera possible de proposer ce type de borne interactive dans le but de rendre plus concrète l’action du client ou du prospect.

Notamment, les entreprises qui nécessitent la création de devis, peuvent mettre à disposition ce type de borne, afin que le client soit en mesure de pouvoir bénéficier des informations en question, sans pour autant avoir besoin de l’intervention d’un conseiller. C’est l’idéal sur les stands où les commerciaux sont généralement très occupés, et où ils ne peuvent pas répondre à toutes les demandes. Plutôt que de laisser le concurrent s’en occuper, le client aura la possibilité de consulter la liste des produits, et pourquoi pas même de chiffrer son besoin en quelques clics par le biais de cette fameuse borne interactive.

En d’autres termes, la borne tactile, utilisée à bon escient, pourra venir stimuler le client et surtout maintenir son attention même sur les foires d’exposition où de nombreux concurrents se trouvent également. C’est un excellent moyen d’attirer un maximum de prospects même sans faire intervenir un salarié de l’entreprise. On gagne du temps donc, et la qualité de service est supérieure. D’après les résultats d’une étude menée par Samsung Electronics France et LSA Etudes, le top 3 des bénéfices perçus par la mise en place de dispositifs digitaux en point de vente est le suivant :

Pour les enseignes d’une surface >1000m2 :

  1. Amélioration de l’image de l’enseigne
  2. Renforcement de l’engagement et de la fidélisation client
  3. Meilleure efficacité des promotions et des ventes flash Pour les grandes enseignes (>1000m2) 1. Meilleure efficacité des promotions et des ventes flash 2.         Hausse du panier moyen 3.               Augmentation du trafic en magasin