Guide pour vos investissements immobiliers en SCPI !

Les investisseurs valorisent les raisons d’existence des SCPI grâce à la délégation de leurs activités à ces dernières. Ainsi, l’investissement en SCPI a pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier. A titre de rappel, une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, connue aussi sous le nom de «  Pierre Papier » est un organisme qui pourrait aider les particuliers à accentuer leur effort d’épargne. Les souscripteurs n’auront plus à se soucier des démarches à faire, ni à craindre que la valeur de leurs investissements va s’effondrer.

Les points forts d’un investissement en SCPI

Même si dans les années 90 les SCPI ont affrontées une grave crise immobilière, de nos jours on compte plus de 170 SCPI en France. Et on distingue deux grandes catégories de SCPI : d’un côté, il y a celles qui investissent dans l’immobilier commercial et d’un autre, il y a celles qui optent pour l’habitation.

Quoi qu’il en soit, les avantages que les détenteurs de parts peuvent en bénéficier restent à peu près les mêmes, soit : une mutualisation des risques d’impayés ou des risques de dépréciation, un ticket d’entrée plus ou moins réduit, aucun souci de gestion, une sécurité dans la perception des revenus, un rendement attractif, une possibilité d’avoir recours à un emprunt ou à une revente, une fiscalité intéressante, une garantie de contrôle et de transparence, une grande flexibilité et enfin, des revenus réguliers et stables.

Faites le choix entre les différentes possibilités d’investir en SCPI

On peut faire la différence entre quatre grandes méthodes utilisées en matière de SCPI. Tout d’abord, on peut investir au comptant si l’on dispose de liquidités immédiates. Ainsi, on peut bénéficier d’un revenu trimestriel, d’une diversification d’épargne et d’un meilleur rendement. Sinon, on peut aussi investir en SCPI à crédit afin de pouvoir adopter tous les types de fiscalité et afin de constituer un capital intéressant à la fin. On dispose également d’une autre possibilité qui est le fait d’investir en démembrement. Celui-ci permet à l’épargnant de n’acheter que l’usufruit et d’en tirer le maximum de profit.

Enfin, la dernière alternative est d’investir en SCPI via un contrat d’assurance vie. C’est un montage judicieux qui consiste à combiner les avantages des SCPI aux avantages propres à l’assurance vie. De cette manière, les revenus fonciers ne seront plus taxés à l’impôt sur le revenu. Et parmi les offres sur le marché, on a conclu que les trois meilleurs contrats pour SCPI assurance vie en France à l’heure actuelle sont : la Frontière efficiente, le Netlife et le Prenium.