Dr Yann Guez (Montpellier) : Le fil dentaire

Utiliser le fil dentaire, lorsque la brosse à dents n’atteint pas l’espace inter-dentaire, est une bonne solution. Mais alors à quel moment est-il bon de l’utiliser ? Le Dr Yann Guez Dentiste Montpellier ), vous fait le point sur son utilisation.

Dr Yann Guez, Dentiste Montpellier, fil dentaire

Pourquoi utiliser du fil dentaire ?

Le brossage fait partie intégrante de notre routine bucco-dentaire. L’utilisation du fil dentaire n’est pourtant pas une habitude pour tout le monde. Pourtant, ce geste primordial car il permet d’éliminer la plaque dentaire bactérienne. Mais également les petits morceaux de nourriture qui auraient pu rester coincé entre les dents. Cela réduit le risque de formation de caries, de gingivites et ainsi de parodontites. Encore faut-il le réaliser correctement, c’est pour cela que le Dr Yann Guez (Dentiste Montpellier), nous donne ses conseils pour bien réaliser la manœuvre.

 

Méthode d’utilisation par le Dr Yann Guez

Le fil dentaire est généralement recommandé lorsque vous avez des dents assez resserrées ou dans les endroits difficilement accessibles. Il suffit de l’insérer entre deux dents et de passer le fil jusqu’à atteindre la gencive. On colle ensuite le fil dentaire contre la surface d’une des dents. Puis il faut redescendre en effectuant la même opération pour l’autre dent. Il est nécessaire de répéter ce geste pour tous les espaces inter-dentaires. Néanmoins, il ne faudra jamais effectuer de mouvement de va-et-vient afin de ne pas irriter la gencive et créer des douleurs dentaires.

 

Le brossage pour commencer

Il faut avant tout savoir quand utiliser le fil dentaire, et le moment idéal pour cela est après le brossage. En effet, la brosse n’atteint pas tous les recoins et le fil pourra compléter le travail de la brosse à dents en enlevant également la plaque dentaire. Quelques fois, des débris alimentaires sont bloqués dans les espaces inter-dentaires. Il est possible d’utiliser du fil dentaire avant brossage dans ce cas-là, afin d’éliminer un peu de surplus pour faciliter le brossage.

 

Les autres alternatives

Si l’espace entre vos dents est large, il est possible d’utiliser des brossettes inter-dentaires à la place du fil dentaire afin de mieux atteindre certains endroits. Un dentiste vous conseillera sur la meilleure solution à adopter en fonction de votre dentition. Pour bien utiliser les brossettes, il suffira seulement de réaliser de légers mouvements de va-et-vient entre les deux dents, pour décrocher la plaque dentaire.

 

Le fil dentaire est une solution qui complète le brossage des dents et qui permet d’éliminer les résidus qui pourraient rester entre les dents. Le Dr Yann Guez ( dentiste Montpellier ), insiste sur le fait qu’il est nécessaire afin de lutter contre la plaque dentaire et ainsi éviter des gingivites ou des parodontites.