L’Institut Mutualiste Montsouris met en place un dispositif pour rendre l’hôpital plus humain et plus accueillant

En permettant au patient d’arriver au bloc opératoire en marchant, et non plus allongé sur un brancard, l‘Institut Mutualiste Montsouris (IMM), dans le 14ème arrondissement de Paris, a bouleversé les pratiques habituelles des autres hôpitaux. Le personnel de l’hôpital y joue un rôle capital et une salle préopératoire a même été mise en place.

A la pointe des innovations thérapeutiques

Rappelons que L’Institut Mutualiste Montsouris est un pôle d’excellence pluridisciplinaire prenant en charge l’essentiel des pathologies lourdes ou complexes à dominante chirurgicale (chirurgie cardiaque, vasculaire, thoracique, , gynécologie, oncologie…) et propose des techniques d’investigation et d’intervention à la fois conventionnelles ou mini-invasives, ainsi que de la chirurgie robotique.
Il dispose aussi d’une maternité, d’un centre de psychiatrie et d’un service de médecine. L’établissement figure toujours dans le peloton de tête des palmarès publiés régulièrement dans la presse.

Le dispositif « Patient Debout » propre à l’Institut Mutualiste Montsouris

L’Institut Mutualiste Montsouris ou IMM, un hôpital privé à but non lucratif basé dans le 14ème arrondissement de Paris a instauré depuis maintenant 3 ans un dispositif inédit et innovant. Nommé « Patient Debout« , ce dispositif unique à l’hôpital consiste, à chaque fois que cela est possible, à mener la patient vers sa chambre jusqu’à la salle d’opération, au lieu d’être allongé sur un brancard comme cela se fait classiquement.

Plus d’autonomie, de capacité et moins d’anxiété

Le fait pour un patient de l’Institut Mutualiste Montsouris de ne plus être transporté sur un brancard mais d’être plus autonome en se déplaçant lui-même à l’aide d’un brancardier a pour avantage d’améliorer ses échanges avec le personnel de l’hôpital. Il devient proactif de sa prise en charge, car il peut alors facilement poser des questions au personnel de l’Institut Mutualiste Montsouris, lui confier ses appréhensions et dialoguer d’égal à égal.
Par ailleurs, le patient porte une tenue semblable à celle de l’équipe soignante et plus respectueuse de son intimité, contrairement à la traditionnelle blouse blanche préopératoire ouverte dans le dos.
Les patients de l’Institut Mutualiste Montsouris qui suivent une chimiothérapie sont également en mesure de garder leur perruque. Tout autre patient qui possède un dispositif médical comme des prothèses auditives ou des lunettes peut également le faire, ce qui le rend plus à l’aise avant l’opération. Ces dispositifs médicaux ne seront ainsi retirés qu’au dernier moment.
Tout cela contribue à préserver la dignité du patient, souvent mise à mal dans cette situation préopératoire où jusqu’alors, le cas clinique était prioritaire au détriment de l’être humain lui-même.

Un espace dédié à la relaxation du patient avant son opération

chirurgienAu niveau du personnel de l’Institut Mutualiste Montsouris, le brancardier prend ensuite le relais à l’infirmière de bloc ou l’infirmière anesthésiste qui accueille le patient dans un espace dédié dit d’attente voire « de détente« . Cet espace est isolé par des portes vitrées et équipé de fauteuils confortables. Il s’agit d’une pièce aménagée dans le but de réduire le plus possible le stress du patient qui va se faire opérer. Par exemple, la pièce diffuse une ambiance sonore (bruit de vagues) et visuelle sur le thème de la mer, en vue d’apaiser le patient et réduire son éventuel stress avant l’opération. Parfois même, le chirurgien lui-même vient rencontrer le patient et l’accompagne jusqu’à la salle d’intervention.

Vers un parcours hospitalier opératoire plus fluide pour le personnel et les patients

Si le dispositif « Patient Debout » de l’Institut Mutualiste Montsouris préserve la dignité et diminue le stress de ses patients, ces derniers en tirent bien d’autres bénéfices. En effet, le fait de parvenir au bloc opératoire de manière plus détendue joue un rôle positif notamment sur l’anesthésie et la faculté de récupération une fois l’opération terminée.
Le personnel soignant de l’Institut Mutualiste Montsouris s’est ainsi aperçu que la prescription d’anxiolytiques avant l’intervention n’était plus nécessaire, chose qui facilite grandement le réveil postopératoire du patient. Et quant aux perfusions, elles ne sont plus posées à l’avance pour ne pas entraver la mobilité, mais seulement au bloc opératoire. Ces modifications de protocole simplifient les pratiques des soignants de l’Institut Mutualiste Montsouris (ex: infirmières, sages-femmes) qui n’ont plus besoin de synchroniser la préméditation avec l’heure de l’opération ni de surveiller le malade pendant cette période.
Le flux de patients est lui aussi facilité car les arrivants en salle d’opération ne croisent pas ceux qui en sortent. Une autre démarche visant à réduire le stress préopératoire à l’Institut Mutualiste Montsouris.
De plus, au niveau sanitaire, la diminution des risques de transmission de germes manuportés est à souligner. En effet, en entrant debout au bloc et en s’installant lui-même sur la table d’opération, le malade limite ses contacts physiques avec les autres personnes de l’hôpital pouvant être porteuses de germes.

Un taux de satisfaction hautement élevé

Au sein de l’Institut Mutualiste Montsouris, le dispositif a recueilli un taux de satisfaction de plus de 98%, notamment du fait de la réduction du stress préopératoire. Ce dispositif « Patient Debout » initialement instauré pour les opérations effectuées en ambulatoire est désormais effectif parmi chacune des spécialités chirurgicales de l’hôpital.