Travailler chez LIDL, quel processus d’intégration ?

Lorsque vous travaillez chez LIDL, l’expérience candidat est mise en avant à travers plusieurs éléments. Lorsque l’on réalise une candidature pour un emploi on fait face à de nombreuses questions : Quels sont les profils recherchés ? Les métiers qui recrutent ? Comment candidater ? Comment se déroule le processus d’intégration une fois le contrat signé ? Les possibilités d’évolution professionnelle ? Autant de questions que se posent la plupart des chercheurs d’emploi.

Quels sont les profils recherchés pour travailler chez LIDL ?

Si l’entreprise a bien évidemment besoin d’experts et de compétences particulières selon les métiers, il n’existe pas de parcours type pour l’intégrer, en effet quelles que soient les études réalisées ou l’expérience professionnelle, toute personne peut postuler. Mettre en avant sa motivation, sa personnalité, son envie d’intégrer l’entreprise sont des éléments important dans votre candidature.

Pour travailler chez LIDL, les postes ouverts sont nombreux : responsable de magasin, adjoint, postes en entrepôt ou au sein du siège.

Comment se déroule la phase de recrutement ?

La phase de recrutement chez LIDL se fait principalement par le biais du site Internet, qui offre la possibilité aux chercheurs d’emploi de répondre directement aux offres d’emploi proposées dans tous les domaines d’activités de l’entreprise (vente, achats, administration, comptabilité/finance/contrôle de gestion, maintenance et sécurité, technique, logistique, ressources humaines, marketing et communication…). Enfin pour augmenter son vivier de talents et aller à la rencontre directe des chercheurs l’entreprise LIDL participe également à de nombreux salons emploi et forums école dans toute la France.

Intégration et évolution professionnelle

Travailler chez LIDL c’est le respect et le gage d’une bonne intégration.  Le processus de recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat. En effet, l’intégration d’un nouveau collaborateur est un événement très important chez LIDL.

Afin que les futurs employés connaissent la vie en magasin et en entrepôt et aient l’occasion de se familiariser avec les activités et valeurs du groupe, des parcours de formation sont mis en place.

Les nouveaux entrants reçoivent un Pack d’Intégration qui contient l’intégralité des informations lié à leur quotidien.

Il se compose de divers éléments :

  • d’un livret d’intégration,
  • d’un livret sur le régime de mutuelle,
  • d’un guide sur la sécurité en entrepôt et en magasin,
  • d’une tenue de travail pour les salariés en magasin et en entrepôt (chaussure de sécurité, polo, pantalon, veste…)
  • des goodies.

Avant de prendre ses fonctions, chaque nouveau collaborateur bénéficie d’une période d’intégration qui varie selon les métiers.

Travailler chez LIDL : Quelles perspectives d’évolution  ?

Et sa carrière ne s’arrête pas à son poste d’entrée dans l’entreprise : il lui est ensuite possible d’évoluer, LIDL privilégie l’évolution en interne, grâce à un programme de détection. Contrairement aux pratiques de la plupart des entreprises, cette évolution est envisageable lorsqu’on travaille chez LIDL quel que soit poste qu’il occupe. S’il est sélectionné, il se verra proposer un cursus de formation adapté et personnalisé, qui lui permettra d’accéder à ses nouvelles fonctions.