Le développement personnel : mythe ou réalité ?

Le développement personnel, vous y croyez ?

Vous avez sans doute des personnes dans votre entourage qui s’intéressent au développement personnel. C’est aujourd’hui même devenu un phénomène de société.

Ce qui est frappant, c’est la perception du développement personnel par le grand-public et les médias. Cette perception est souvent négative d’ailleurs.

On se méfie du développement personnel. Et ce n’est pas forcément étonnant car quand on voit certains de ses adeptes, il y a de quoi se poser quelques questions. Wifiscan vous propose un petit tour d’horizon sur la question !

Mais au fait, le développement personnel, c’est quoi ?

Le développement personnel est une discipline qui touche à de nombreux domaines. L’idée étant qu’on peut s’améliorer en tant qu’individu.

S’améliorer pour vivre une vie pleine et heureuse en somme.

Pour atteindre cette idée de bonheur, les pratiquants du développement personnel se mettent donc à faire plusieurs choses : Entreprendre, sport, activité culturelle, rencontres et découvertes, etc.

Bien plus qu’un loisir, le développement personnel, selon ses adeptes, est une une philosophie de vie.

Mais alors pourquoi une telle méfiance ?

Le développement personnel souffre d’une mauvaise réputation pour la simple et bonne raison qu’une industrie pas toujours très honnête s’est mise en place.

Parmi les adeptes de cette discipline, il y a des personnes en difficulté. Manque d’argent ou peu épanouies, ces personnes sont susceptibles d’être influençables et de mettre la main au porte-feuille facilement. Du coup, certains en profitent !

Par exemple, les coachs en développement ne donnent pas du tout une bonne image de la discipline ! Bien-sûr tous les coachs ne sont pas à mettre dans le même panier.

Car il est en effet possible dans se former pour s’améliorer. Mais est-ce vraiment efficace ?

Se former pour s’épanouir, une réalité ?

Il existe de nombreux livres qui traitent du développement personnel. Les plus connus sont écrits par des personnes qui ont réussi.

Si on extrait les idées principales et récurrentes que l’on retrouve dans les différents ouvrages, on se rend compte qu’il est en effet possible de se former.

Le développement personnel repose sur l’action, sur le fait d’accomplir diverses choses tous les jours et de manière régulière.

Il ne suffit pas de prendre une décision, il faut surtout l’appliquer de manière active et régulière. Le « vrai » développement personnel ne repose pas sur des concepts ésotériques, magiques ou miraculeux.

Non, le véritable développement personnel implique un effort colossal !

Si nous ne sommes pas satisfaits avec la vie que nous menons actuellement, cela veut dire que nous avons de mauvaises habitudes.

Il faut donc se « reprogrammer ». Et ça, malheureusement, c’est un processus qui prend beaucoup de temps.

Pour améliorer sa vie efficacement et durablement, il faut modifier plusieurs choses en profondeur : Sa santé physique et mentale, sa motivation, son rapport à soi et aux autres.

Tous ces éléments demandent de nombreux efforts et une solide détermination.

Il est donc en effet possible de se former pour s’épanouir. Mais n’allez pas croire que c’est facile, il faut un travail continu et régulier !

Separator image Publié dans Santé.