Comment préparer et réussir le TAGE MAGE ?

préparer concours

Pour ceux qui doivent passer des concours afin d’accéder à un Master des grandes écoles de commerce et de management, le Tage Mage (Test d’Aptitude aux études de Gestion et au Management des Entreprises) est souvent un passage obligatoire. Le score obtenu est généralement inscrit dans le dossier de candidature. Par conséquent, ce test qui se passe entre le mois de mars et le mois de mai doit se préparer correctement à l’avance. Voici quelques conseils pour bien préparer le TAGE MAGE afin de le réussir.

Savoir concrètement ce qu’est le Test d’Aptitude aux Etudes de Gestion et au Management des Entreprises

Il s’agit d’une évaluation ayant pour but de mesurer les connaissances des étudiants dans le domaine de la gestion. Elle est composée de 6 différentes épreuves avec au total 90 questions sous forme de QCM papier. Le test est rédigé par des experts et se compose dans des centres d’examen répartis dans tout l’Hexagone. Par ailleurs, il dure 2 heures de temps à raison de 20 minutes par épreuve. Les étudiants de toutes filières peuvent passer ce test d’aptitude qui coûte 65 euros en France et 130 euros à l’étranger.
Plus concrètement, le test évalue les aptitudes verbales, les aptitudes à raisonner et les connaissances mathématiques.

Préparation du TAGE MAGE

La première disposition à prendre pour préparer le TAGE MAGE est de commencer tôt les préparations. Il faut prendre suffisamment de renseignements et être prêt au grand lot de questions assez inattendues.

En clair, il faut donc apprendre à se familiariser avec les épreuves le plus tôt possible. Pour cela, cherchez les annales et des exemplaires passés du test. A force de traiter les épreuves, vous vous imprégnerez de l’évaluation.

Il existe également des sites en ligne qui aident à la préparation de ce test. N’hésitez pas à les visiter pour avoir une idée des questions qui vous attendent. D’ailleurs, il y a même un site dédié au test lui-même accessible ici et qui vous propose assez de vidéos et de quiz.

Et pourquoi pas s’entraîner partout à tout moment ? Grâce à l’application mobile TAGE MAGE qui est disponible aussi bien sur Google Play Store que sur Apple Store, vous pouvez vous exercer tout en vous amusant.

Une autre alternative, non des moindres, tel que proposé par PGE-PGO, est de s’inscrire à un stage de préparation. Vous y bénéficiez d’un suivi particulier avec un accès à plusieurs ressources qui vous aident dans la préparation du TAGE MAGE.

Combien de temps consacrer à la préparation ?

Selon l’expérience, il faut au moins 60 heures de travail préparatif si l’on veut vraiment réussir son test. Mais pour avoir plus de certitude, il faudra consacrer environ 80 à 100 heures de travail. Sur les 80 heures, vous pourrez vous occuper pendant 20 heures à assimiler les cours. Les 60 heures restantes peuvent être employées à l’entraînement. Si vous disposez donc d’un mois avant de passer le test, consacrez 2 heures par jour à la préparation TAGE MAGE. Pendant les weekends, vous pouvez passer à 4h par jour.